Randonnée des 9 Lacs, de Geschinen au Grimsel


Publiziert von Bertrand , 8. September 2022 um 15:05.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 4 September 2022
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS   CH-BE 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 1750 m
Abstieg: 925 m
Strecke:gare de Geschinen - Trützisee - Oberst Seewji - Üelisee - Rundsee - Lengsee - Jostsee - Totesee - Grimselpass. Pour arriver à 9 lacs il faut compter le Mittelsee qu'on aperçoit en contrebas du 2ème lac...

Longue randonnée panoramique pour ceux qui préfèrent monter que descendre et regarder le paysage plutôt que leurs pieds...

1ère vraie rando dénivelante 2 semaines après une opération d'urgence de l'appendicite dans la nuit - c'est là que j'ai réalisé retrospectivement ma chance de ne pas avoir subi ça en décembre dernier au Népal ou en juin dernier en Albanie...on n'opère aujourd'hui plus en mode hara-kiri mais avec des petits trous par lequels sont enfilés des bras filmeurs-coupeurs-sutureurs, mais j'ai quand même gardé une petite hernie sur l'une des cicatrices, bref j'ose pas trop forcer sur le gainage ou la grimpe ces temps-ci. J'avais entamé la rééducation le WE d'avant sur le Gurten avant de m'enhardir entre le Gasterental et Sunnbüel au dessus de Kandersteg, là j'avais le feu vert du toubib ayant retiré les fils (ouille !) 4 jours plus tôt.

Agnès est sur le GR5 avec ses frangin(e)s, il faut donc trouver un truc no-brainer en solo. Je visais au départ un bike & hike des bord du Rhône au Bärrhorn avant de réaliser que +3000m était surement une forme d'hybris que je finirai par payer d'une façon ou d'une autre même si je parvenais intact en haut. Donc feu sur cette très belle traversée des 9 lacs (en comptant large on peut même en trouver 10...) que je n'imaginais pas aussi solitaire et aussi roulante. Bref à refaire au soleil et en bonne compagnie à l'occasion. Le seul anticlimax est l'arrivée au Grimsel dans la vacarme des hordes de connards à moto, mais ce triste spectacle ne se dévoile heureusement qu'au tout dernier moment.

Conditions du jour : terrain juste humide comme il faut, fini l'horrible terre desséchée qui roulait sous les semelles lors des canicules...Excellent balisage tout du long. La 1ère heure sur une piste forestière en lacets qui ne dénivelle guère n'est pas passionnante, la suite est superbe - et incroyablement peu fréquentée eu égard à l'intérêt de la traversée. Peut-être que la contrainte des TC, l'éloignement des grandes villes ou les + 1750m y sont pour quelque chose, toujours est-il que je n'ai croisé quasiment personne, juste 2 petits groupes vers le 2ème lac (qui faisaient la traversée en sens descendant, quelle drôle d'idée) et un ou deux solitaires non loin vers le dernier lac. Connaissant le caractère minéral du Grimsel, je m'attendais aussi à du terrain bien plus rugueux - en fait les sentiers sont roulants et moelleux 90% du temps, à refaire en mode trail - et au soleil si possible !

Météo : bien moins beau que prévu par MSuisse et MBlue, certes temps sec et pas mal de ciel bleu au dessus de la vallée du Rhône mais le relief des 2 cotés était souvent dans les cumulus dès 11h30 du matin. Du coup pas bien chaud, c'est la 1ère fois depuis longtemps que je remettais 2 couches pour casser la croute ! A en regretter déjà (enfin presque...) les coups de chaud de juillet-août...

Accès : train de 7h07 à Berne --> Brig --> Geschinen 9h27. Au retour car de 16h13 au col du Grimsel --> gare de Meiringen --> Interlaken --> Berne 18h52.

Restauration : rien en 7h20 de marche (dixit Swisstopo), chose pas si fréquente sur une rando helvétique...2 auberges au Grimsel avec terrasses permettant de savourer le vrombissement des motos en attendant le car postal.

Horaire : départ 9h30, 5h20 net + 50mn de pause --> arrivée 15h40.


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4-
31 Aug 15
13 Seentour · Regula52
T4 I
T2
3 Jul 16
Trop de neige pour le Löffelhorn · bergpfad73
T2
28 Jul 15
Es war ein Versuch wert · gumpibueb
T3
21 Jul 15
Rund ums Sidelhorn mit Abstecher · Hibiskus
T3
1 Sep 09
Sidelhorn rundtour · BenH
T3
10 Sep 12
Zum Trützisee im Obergoms · schalb
T4-
18 Okt 11
Kids and hike am Grimselpass · Thöme

Kommentar hinzufügen»