De Weissenburg au Stockhorn

Publiziert von Cassenoix , 7. Oktober 2009 um 22:09.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum: 5 Juli 2009
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Weissenburg-Buuschetal-Unt. Walalp-Oberstockensee-Strüssligrat-Stockhorn (13.5km)
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Gare de Weissenburg sur la ligne Spiez-Zweisimmen
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Téléphérique du sommet du Stockhorn; en bas gare d'Erlenbach
Kartennummer:Boltigen 1226, Guggisberg 1206, Niesen 1227, Thun 1207

Envie de parcourir des sentiers peu courus, de découvrir des coins perdus et des vallons inconnus? Alors voici la promenade idéale! De Weissenburg, localité peu touristique du Simmental, partent pourtant une multitude de randonnées attractives. Un chemin carrossable mène dans la Buuschetal, une vallée qui n'en finit pas, donc un peu ennuyeuse, il faut le reconnaître (un vélo serait bienvenu ici). A Vord. Beret, on peut faire une halte et se restaurer. De là, on quitte enfin la route et emprunte un sentier qui monte le long du Walalpbach jusqu'à Unt. Walalp où se trouve un alpage.
Au lieu de continuer vers Oberi Walalp d'où le sommet du Stockhorn serait plus vite atteint, nous préférons explorer d'autres chemins, le but n'étant pas d'arriver le plus vite possible au sommet mais bien d'explorer de nouveaux sentiers.
D'Unt.Walalp, il faut donc partir vers le sud (chemin peu visible) où un très beau sentier permet de gagner le lac d'Oberstocken. Nous en faisons le tour puis repartons vers l'alpage d'Oberstocken (possibilité de restauration). De là, il y a deux façon de rejoindre le Stockhorn: soit directement en partant vers l'Est, soit à travers la Strüssligrat, une crête qui se trouve dans le prolongement Ouest du Stockhorn. Cette dernière solution est de loin la plus intéressante. La montée est charmante, sauvage et on y jouit de vues plongeantes sur la Buuschetal et le lac d'Oberstocken.
Lorsque nous arrivons finalement au sommet, le ciel s'obscurcit et nous avons à peine le temps de sortir notre pique-nique qu'il se met à pleuvoir à grosses gouttes. Décidément, ce mois de juillet s'annonce instable...

Tourengänger: Cassenoix

Stockhorn 2190m · Pit