Turtmanntal : Chummetji

Publiziert von ChristianR , 3. Oktober 2023 um 09:07.

Tour Datum:27 September 2023

Un remake d'une précédente randonnée avec quelques variations. L'objectif était d'observer dans quel état se trouvait l'embranchement supérieur du sentier "Höhenweg" entre Riebu et le haut du vallon de Chummetji, encore visible sur CNS. Les résultats de cette observation sont : n'y allez pas, cette partie du sentier est dans un piètre état car abandonnée, privilégiez plutôt l'embranchement inférieur Riebu - Chummetjistafel, de construction récente (non encore visible sur CNS 2023).

Départ de Simmigu Unnertafil, montée par la Tschafilwald jusqu'aux ruines de Wiss Flieji. De là, je quitte l'itinéraire officiel pour remonter relativement facilement la rive N du couloir de Wiss Flieji et atteindre le Höhenweg près du P.2374. Je suis le Höhenweg jusqu'à Riebu et m'engage sur l'embranchement supérieur, faiblement balisé en rouge délavé. Bref passage légèrement exposé dans une falaise, puis j'atteins le début du pierrier où quelques marches ont été ingénieusement installées. Puis... plus rien, ou presque. Le sentier a été entièrement bouffé par le pierrier qu'il faut donc traverser avec toutes les joies qu'il peut procurer, si la folie nous en prend. Voilà, le constat est fait.

Je reviens donc en utilisant le nouvel embranchement inférieur, balisé en blanc-rouge, parfaitement aménagé, et poursuis le Höhenwheg jusqu'à Niggelingu Oberstafel. Un trajet hautement panoramique qui permet d'effectuer de nombreuses photographies de la Turtmanntal sous différents angles.

Descente ensuite sur Zer Pletschu et Pletschu Vorsaas. Ai rencontré trois chasseurs, tous très sympathiques, avec lesquels j'ai pu discuter quelques instants.

Une bien belle journée ce fut !