Hengst : escalade au Schiff

Publiziert von Bertrand , 13. Juni 2022 um 09:44.

Region: Welt » Schweiz » Luzern
Tour Datum:11 Juni 2022
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)
Geo-Tags: Schrattenflue-Gruppe   CH-LU
Strecke:Hirsegg - Hengst-Schiff - Hirsegg

Retour sur ce petit site un an après l'avoir découvert avec lapinou. Ce coup-ci sous un grand soleil - qui ne suffit visiblement pas à attirer les foules : qui d'autre que nous apprécie de randonner plus de 2h pour des voies de 12m de haut ? A ce tarif là c'est la tranquillité garantie, un cadre divin sur les 4000 de l'Oberland en toile de fond, des voies criblées de spits sur un rocher de rêve rempli de trous et de lames à empoigner...ou j'ose du coup me lancer en tête sans tricher, chose rare ! On aimerait juste que ce soit un peu plus haut mais on ne peut pas tout avoir.

L'approche par le lapiaz, disloqué et tranchant à souhait, n'a pas été toujours du gout de mes 2 accompagnatrices. Autant on apprécie d'attraper ces lames coupantes pour grimper, autant pour marcher en équilibre dessus c'est quand même très moyen avec un genou pas encore 100% stable. On a du coup réussi à mettre près de 2h30 pour arriver, mais peu importe, je crois même qu'on recommencera - quand le bouchon de neige au pied des voies du petit cirque aura fondu l'automne prochain, histoire d'avoir droit à quelques mètres de plus !

Le topo détaillé se trouve ici. Nous avons parcouru les voies suivantes : gravi les voies suivantes : Ned so gäch 4+, Patriot 5+, Gebirgsgang 4+, 1. August 5-, Handabrisser 6-, Al Capone 6 sur la paroi sud et Klebi 6- sur la paroi nord (Agnès s'est arrêté au 5+).

Conditions du jour : plus de neige...sauf justement au pied des 3 voies versant nord ou le névé remplissant le trou du lapiaz arrive encore au 1er spit...déjà que les voies sont très courtes...Seuls sur le site jusqu'en milieu d'après-midi ou un autre couple est arrivé au moment ou on partait. Bref c'est jamais la foule ici.

Météo : grand beau chaud (26° en plaine, 0° à 4000m) supportable grace à l'altitude de 1800m et une petite brise.

Accès : train de 8h36 à Berne --> Schüpfheim --> Hirsegg 9h55. Au retour car de 17h59 --> Schüpfheim...ligne coupée après Langnau, donc changement + tortillard --> Berne 19h48. Bah ça a permis de bien bosser mon vocabulaire serbe et albanais en prévision du trek dans les Balkans dans 2 semaines !

Restauration : l'auberge de Schlund est hélas toujours fermée.

Horaire : Départ 10h, grimpe de 12h30 à 15h45, retour 17h50.

Participants : Agnès, Laura & moi

Tourengänger: Bertrand