Hengst - escalade sur le Schiff


Publiziert von Bertrand , 16. Juli 2021 um 09:52.

Region: Welt » Schweiz » Luzern
Tour Datum:11 Juli 2021
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: Schrattenflue-Gruppe   CH-LU 
Aufstieg: 750 m
Abstieg: 750 m
Strecke:Accès au site du Schiff depuis Hirsegg en 2h. Gravi les 4 voies de gauche et les 4 voies de droite (entre 4a et 6a+), les 4 en tête, le reste en toprope.

Découverte de ce petit site sans prétention révélé sur hikr.org. Une longue rando et des voies faciles et suréquipées, c'est exactement ce que l'on aime, je sors donc Arnaud de ses écrans, la dernière balade en famille remontant déjà à Madère...Au final une journée bien remplie sur un petit bout de rocher qui n'attirera jamais la foule au vu du rapport marche/grimpe mais qui présente un calcaire absolument magnifique, criblé de gros trous, de belles lames crochetantes...et de scellements !

Dommage juste que ce soit pas plus haut...A contrario, en rajoutant la persistance de la neige au pied et le climat rude de la région, c'est pas près d'être patiné. Lapinou n'avait pas grimpé depuis 1 an, ce ne sera jamais sa passion et il ne sera jamais Adam Ondra mais il supporte encore la compagnie de son vieux papa et a même tenu à faire une voie en tête. Conclusion : c'est en général un coin qu'on fréquentait plutôt à skis (le Hengst est la classique du coin) mais ou on aura plaisir à revenir faire les voies restantes.

Conditions du jour : approche sur des paturages gorgés d'eau du haut en bas, même le sentier n'évite pas toujours de se mouiller les pieds...la fin se déroule sur un grand lapiaz balisé à chaque mètre ou presque, au relief particulièrement tranchant (glissade interdite). Voies en gros sèches avec quand même de temps à autre des résurgences mouillées sur les voies de droite du secteur principal. Le secteur d'en face (amphithéâtre, 3 voies de 15m plein N) a encore un gros bouchon de neige à son pied, plat mais recouvrant les 3 premiers mètres. Equipement au top sur scellements rapprochés (1.5 à 2m), mais pas toujours reliés en haut. On peut souvent passer d'un relais à un autre si on ne veut pas tout faire en tête (manip dont nous sommes évidemment experts) - à noter que l'on peut aussi installer directement des moulinettes du haut des voies de l'amphithéâtre.

Le rocher est tout neuf, ultra sculpté, de tout beauté - ce qui rachète un peu la faible envergure des voies (10-12m, un peu maigre pour 2h d'approche si on n'aime pas marcher - mais nous on adore ça !). Fréquentation : juste une autre cordée haute en couleur, qui grimpait en grosses et s'entrainait à voler du haut des voies.

Météo : nuageux avec de rares éclaircies mais restant sec. Pas vu les 3h de soleil annoncées par MBlue...mais bon la région n'est pas vraiment réputée pour son climat provençal. Pas plus de 14° au pied des voies, on n'a jamais quitté la veste.

Accès : desserte exemplaire de cette vallée de Sörenberg depuis Berne avec cadence horaire. Train de 8h36 à Berne --> Schüpfheim --> car postal, arr 9h52. Au retour car de 17h59 --> Schüpfheim --> Berne 19h24.

Restauration : la ferme-auberge de Schlund n'a hélas plus le droit de servir à boire pour une sombre histoire de permis, mais ils ont promis d'obtenir bientôt une nouvelle homologation.

Horaire : départ 10h, sur le site de 12h à 16h, retour 17h30.

Participants : Arnaud & moi


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»