Hockenhorn

Publiziert von olivier196 , 16. Januar 2022 um 10:57.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:21 August 2020
Geo-Tags: CH-BE   CH-VS
Strecke:17.6 km
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Voiture. Parking Steinbock Selden

Fan de randonnées en montagne depuis longtemps mais plus assidu depuis environ 2017, j’ai eu le bonheur d’atteindre mon premier sommet de randonnée dépassant 3000m 2 semaines plus tôt à la Haute-Cime. Le temps s’annonçant radieux, je prends le départ tôt le matin direction Selden (route à péage depuis Kandersteg). Je laisse ma voiture au parking du restaurant Steinbock en demandant la permission. On me répond que c’est ok si je consomme quelque chose au retour, pas de problème. La marche peut commencer avec une montée régulière et un dénivelé total de 1872m. Le panorama est somptueux avec une vue plongeante sur le Gasterntal ainsi que plus haut sur le Kanderfirn et les faces sud du massif de la Blümlisalp. À environ 2400m d’altitude, je traverse le Lötschegletscher, glacier à cet endroit entièrement recouvert, juste un petit névé, et sans crevasses. Je poursuis la route jusqu’à la cabane du Lötschenpass (2690m). A cet endroit, la vue sur les alpes valaisannes s’est ouverte et est absolument splendide, avec le spectaculaire massif du Mont-Rose et le Weisshorn qui dominent. Plus proche, le Bietschhorn et de l’autre côté la face est spectaculaire du Balmhorn. Alors que juste qu’ici, on avait suivi un chemin balisé rouge (T3), la suite jusqu’au sommet est non marquée mais de nombreux cairns indique la voie. Le parcours ne présente pas trop de difficulté par temps sec, l’accès final est raide sans être trop exposé (T4), les mains peuvent aider mais ne sont pas non plus nécessaire. Arrivé en haut, la vue à 360 degrés est absolument géniale. Fascinante situation entre les alpes bernoises et valaisannes, on aperçoit même les Dents du Midi où j’étais 2 semaines plus tôt. J’en profite un moment avant de redescendre.

Tourengänger: olivier196

Hockenhorn (3293 m) · gero