Jägglisch Horn

Publiziert von gurgeh , 10. November 2021 um 22:56.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Prättigau
Tour Datum:30 Oktober 2021
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:20.2km

En période de föhn, on peut avoir de la chance, mais en l'occurence c'est plutôt l'inverse qui s'est produit : je pars de St. Antönien (1420m) avec un beau ciel bleu, le soleil étant encore caché derrière les montagnes. Plusieurs groupes se dirigent vers le Chrüz ou les terrains d'escalade du Rätikon. Mais je suis le seul à prendre la route qui monte sur Mittel Ascharina (1450m), en direction du Fürggli, suivant le Prättigauer Höhenweg.

On quitte la route asphaltée pour prendre de l'altitude en suivant un torrent, au milieu des premiers alpages désertés. J'ai le soleil en pleine figure, mais je semble apercevoir quelques randonneurs devant moi. En fait, à la hauteur d'Hintersäss (2003m), je vois que 2 personnes progressent également en direction du col et du sommet, mais le long de la crête, qui n'est pas un chemin officiel mais certainement très bien marqué. De mon côté, je reste sur le Höhenweg et atteins Fürggli (2255m) avant midi. Je fais un bref passage au Jägglisch Horn (2290m) tout proche, mais je ne m'éternise pas car le föhn apporte une grande fraîcheur, curieusement, et de nombreux nuages.

Je bascule alors en direction de Madrisa. Dans la descente, en peu avant Hüschicalanda (2006m), je croise un gros groupe et fais ma pause de midi à l'abri du vent. Mais je repars assez vite, car les prévisions météo ne semblent pas les meilleures - de la pluie est même annoncée sur la zone, ce que je n'avais pas du tout prévu. J'accélère d'ailleurs le pas pour franchir la longue traversée quasiment en ligne de niveau sous la Saaser Calanda jusqu'à la Mässplatte (1968m).

En basculant sur le domaine de Madrisa, le paysage est lugubre : vent violent, nuages de plus en plus noir, et surtout le domaine désert, presque à l'abandon. Pour suivre le chemin complètement, j'aurais dû continuer et remonter un peu, par une section que je connaissais déjà. Je décide de tirer au plus court, de traverser la station Madrisa (1884m) et d'entreprendre la longue descente sur Klosters-Dorf (1124m).

Comme il n'a pas encore plu et que je veux encore faire quelques kilomètres, je décide de continuer jusqu'à Klosters-Platz (1191m). Ce passage entre les 2 parties du village nécessite une bonne demi-heure, et n'est vraiment pas très intéressant.

Tourengänger: gurgeh