A saute-frontières à travers le Parc National : S-Chanf - Livigno - Zernez

Publiziert von Bertrand , 19. Oktober 2021 um 08:04.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Unterengadin
Tour Datum:17 Oktober 2021
Geo-Tags: CH-GR   I
Strecke:J1 : S-Chanf - Val Trupchun - Alp Chaschauna - Pass Chaschauna - Rifugio Cassana - Val Federia - Livigno (22km, +1200m). J2 : Livigno - Val Saliente - Fuorcla Trupchun - Pt 1877m - Val Müschauns - Fuorcla Val Sassa - Ch. Cluozza - Il Grass - Pt 2089 - Prasüra - Zernez (33km, +2700m)

Un long raid transfrontalier (55km et 4000m de D+) à travers les grands espaces sauvages du Parc National, que je ne pensais pas aussi solitaires même en cette saison. Si le 1er jour de S-Chanf à Livigno par le Pass Chaschauna est tranquille et bucolique, le retour par la Fuorcla Trupchun et surtout la Fuorcla Val Sassa sont bien plus pimentés, en tous cas équipé en mode trail...le "Val des cailloux" porte en tous cas bien son nom !

Traditionnel raid solitaire d'automne en profitant d'un WE exceptionnel au niveau météo. L'ambiance du Parc National ne déçoit jamais en cette saison, j'ai été surpris par la solitude des lieux sitôt quitté les fonds de vallée. C'était aussi l'occasion de redécouvrir Livigno, un lointain souvenir de raid à vélo pour aller cocher le Stelvio...bien avant l'invasion des motos...1ère journée en mode résolument contemplatif, le parcours est en quasi totalité en pente douce ce qui permet de marcher la tête en l'air pour contempler les mélèzes - dont la dorure syndicale est bien au RV sitôt passé les 1800m.

Livigno s'étend sur 4 ou 5 km de long, c'est une zone hors-taxe donc un alignement de chalets cossus (et de bon goût il faut le reconnaitre), un petit air de Gstaad version italienne avec de jolis forêts de mélèzes de chaque coté, parsemées de remontées mécaniques. Pas sauvage pour un sou, voire prostitué au grand commerce, et pourtant pas désagréable voire même un peu dépaysant...Coté urbain une foultitude d'hotels et restaurants bien sûr, mais surtout un nombre hallucinant de boutiques de fringues de marque, de parfums, d'alcools & tabac...et la foule qui va avec mais de retour de Venise ça reste plutôt bon enfant. Pour l'anecdote le patelin est totalement enclavé, le reste de l'Italie n'est accessible que par des cols entre 2100 et 2300m d'altitude.

J'aurai pu me contenter de revenir sur S-Chanf par la Fuorcla Trupchun, mais je tenais absolument à découvrir le mythique Val Sassa, le plus long glacier rocheux de Suisse. Après quelques sueurs froides dans la montée au vu des conditions un peu limite pour mon équipement ultralight, j'ai vite compris l'origine du nom en arrivant au col : Sass = caillou en italien...les géologues amateurs seront aux anges, difficile d'en voir davantage en une seule fois !

On aperçoit depuis tout en haut un maigre bosquet de pins tout en bas, loin, loin, loin...c'est pourtant lui qu'il s'agit de rejoindre. L'ennui c'est qu'il s'éloigne au fur et à mesure. Chaque crête morainique passée dévoile un océan de cailloux supplémentaires....qui ne s'achève même pas au 1er arbre proche du torrent puisque les pins à crochets poussent eux-même dans le pierrier. La dictature minérale ne cède le pouvoir que quelques kms en aval au voisinage du pont donnant accès à la remontée vers la cabane Cluozza. Le pont est démonté mais le bain de pieds forcé parait presque agréable après un tel supplice ! Exaspéré par un terrain aussi peu coopératif, malgré des jambes déjà bien entamées, je mettrai un point d'honneur à gagner Zernez en 1h30 au lieu des 3h annoncés. Dans 2 jours je devrais à nouveau pouvoir descendre les escaliers si tout va bien.

Itinéraire détaillé :

J1 : de Schanf se rendre dans le Val Cluozza (plusieurs options balisée) que l'on remonte rive D ou G avant de s'engager à D dans le Val Chaschauna que l'on remonte (piste) jusqu'à l'alpage homonyme. Le sentier est désormais tracé un peu plus au sud que sur la carte. Descendre versant italien par un sentier jusqu'au Rifugio Cassana puis une petite piste jusqu'à Pian dei Morti. Juste avant d'atteindre le fond du vallon, prendre à G l'itinéraire balisé (absent de la CN Suisse) menant en balcon jusqu'à l'auberge de Ponte Calcheira. L'entrée de Livigno est alors à 1.5 km (iti piéton balisé). Retour en car sur Zernez ou à pied le lendemain par un autre col (pe Pass Trupchun). 7h de marche selon Swissmobile (22k, +1200m, -1050m)

J2 : de Livigno, remonter le Val Federia jusqu'à l'auberge de Ponte Calcheira puis s'engager à D dans le Val Saliente, très encaissé par endroits. Il s'ouvre vers 2400m, prendre alors le vallon de G jusqu'à la Fuorcla Trupchun. Le sentier du versant opposé (Suisse) s'engage non pas au col mais au bunker 50m plus haut (2840m). Descendre versant W (raide, évtl délicat avec neige) pour retrouver le Val Trupchun, le suivre en pente douce jusqu'au Pt 1877m d'ou s'engage à D le sentier remontant le sauvage Val Müschauns jusqu'au col de la Fuorcla Val Sassa (2856m) : terrain escarpé en versant N, quelques cordes fixes, T3-T4, balisage blanc-bleu-blanc.
Du col descendre l'interminable Val Sassa, un océan de cailloux jusqu'à perte de vue (le plus long glacier rocheux de Suisse parait-il...), sente discontinue, balisage lacunaire, chevilles solides pour 1000m (!) de D- de pierrier...Longer ensuite le cours d'eau en rive G jusqu'à un pont, remonter en face jusqu'à la Cabane Cluozza (nuit possible), puis rentrer à Zernez en 3h en franchissant un dernier col (mais sur des sentiers désormais excellents).13h30 de marche selon Suissemobile (33k, +2700m, -3050m).

Conditions : parfaites en J1 par le Pass Chaschauna, qques cm de neige par endroits > 2400m qui ne gênent aucunément même en trailrunners. A noté que le sentier figurant sur la CN Suisse a été déplacé plus au sud - j'ai suivi sans difficulté l'ancien tracé débalisé. Beaucoup de monde dans le Val Trupchun, quasiment plus personne ensuite jusqu'aux abords de Livigno.

Bien plus délicat en J2 : si la montée à la Fuorcla Trupchun est sans souci depuis Livigno (quasiment pas de neige, pentes douces), la descente versant suisse - plus escarpée et longtemps à l'ombre en automne - est en terre gelée recouverte de 10cm de poudreuse : potentiellement un peu casse-gueule car le sentier est peu marqué, j'ai mis guêtres et spikes et j'étais content de les avoir ! Glace présente dans chaque couloir occupé par un torrent, mais jamais bien méchant. Le meilleur est pour la fin :

- la montée à la Fuorcla Val Sassa par le Val Müschauns ne voit plus le soleil depuis longtemps < 2600m : terre gelée, 10-15cm de neige, terrain escarpé avec qques cordes fixes (balisage blanc-bleu-blanc). Même avec spikes et guêtres c'est clairement la limite de l'exercice en mode trailrunner (limite sans doute largement dépassée pour certains !). Heureusement qu'une trace existante aide à trouver le sentier, je ne faisais pas le malin...

- versant opposé c'est sans danger (un peu d'attention juste sur les 100 mètres supérieurs plus raides), par contre je n'avais plus vu un tel océan de caillasses depuis l'Atacama ! Les 10 à 20cm de poudreuse froide sur les 400m du haut n'arrangent rien au contraire. Sente discontinue, balisage lacunaire, solitude absolue, pas de réseau...j'étais du coup moyennement à l'aise dans ce pierrier infini (1000m de D- sur 1km de large) ou il aurait été facile de se tordre une cheville...et pas commode de s'en sortir ensuite !

- cerise sur le gateau : le pont (obligatoire) pemettant de remonter sur la cabane Cluozza a été démonté. Pieds mouillés garantis sauf à être un champion de saut en longueur.  La cabane en travaux est déserte et il reste 3h de marche, conclus heureusement par une descente facile et hyper roulante sur Zernez ou j'ai - enfin ! - pu lâcher les chevaux pour attraper le train de 16h49.

Fréquentation en ce dimanche : excepté la brêve incursion dans le Val Trupchun à mi parcours, je n'ai croisé personne jusqu'à Cluozza au bout de 8h de marche...limite anxiogène par moments (bon je me fais vite des films tout seul, défense de rire) au vu des conditions un peu tendues à certains endroits.

Météo : pas un nuage durant les 2 jours. 9° à S-Chanf au départ vers 10h30, iso 0° à 2800 samedi et 3200 dimanche, mais -5° au départ de Livigno au lever du jour...Vent faible d'W > 2600m.

Accès : samedi train de 6h31 à Berne --> Zurich --> Landquart --> Sagliains --> S-Chanf 10h23. Dimanche train de 16h49 à Zernez --> Sagliains --> Lanquart --> Zurich --> Berne 20h28 (bondé sur chaque portion...pourraient pas prendre un peu plus leur bagnole les CH-allemands ?). Si on souhaite rentrer de Livigno, à noter que le tunnel vers Zernez est fermé pour rénovation durant plusieurs mois, entrainant la fermeture de la liaison en car postal...

Hébergement / restauration : samedi = refuge du Parc National de Varüsch (Val Trupchun) ouvert. Ensuite plus rien jusqu'à Livigno (Rifugio Cassana fermé) ou il est évidemment facile de se loger...dormi à l'Albergo Montanina, établissement familial très cozy et d'un prix accessible (pour Livigno...92 € en 1/2 pension, moins cher à plusieurs). Ils ont même accepté de me faire le P-déj à 7h le dimanche matin, chose rare ici ! Juste avant Livigno, si on arrive par le Val Federia, pause incontournable à l'auberge Calcheira, sa belle terrasse ensoleillé et son combo strudel-café à 5€. Dimanche = nada sur les 33km de Livigno à Zernez, la Chamanna Cluozza était fermée pour travaux.

Horaire : samedi départ S-Chanf gare 10h25, 4h20 net + 1h30 de pauses --> arrivée Livigno 16h15. Dimanche départ Livigno 7h25, 8h30 net + 40mn pauses --> arrivée Zernez gare 16h35 (allure rando-trail...là où c'était possible...)

Tourengänger: Bertrand

Ambiente am Saliente · Zaza
Fuorcla Trupchun (2779m) · Marcel und Desiree
Fuorcla Val Sassa · carpintero
Val Trupchun · raphiontherocks
Val Trupchun · carpintero

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 19. Oktober 2021 um 11:31
- "par la Fuorcla Trupchun"
- "A vos souhaits !"

Belle escapade, mais la remontée du Val Müschauns en cette période, fallait oser... je ne l'aurais pas tentée, perso.

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 19. Oktober 2021 um 11:35
Bah disons qu'avec de vraies chaussures et un petit piolet c'est encore assez raisonnable...mais en basket de trail c'était clairement peu recommandable. Je ne recommencerai plus.

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 19. Oktober 2021 um 11:49
En tous cas impressionné que tu connaisses ! Le Val Müschauns c'est quand-même pas vraiment grand public...

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 19. Oktober 2021 um 15:04
Le grand public et moi, ça fait deux !