Traversée des Préalpes de Nidwald, du Lac des 4 Cantons à Engelberg

Publiziert von Bertrand , 16. September 2021 um 16:50.

Region: Welt » Schweiz » Nidwalden
Tour Datum:12 September 2021
Geo-Tags: Chaiserstuelgruppe   CH-NW   CH-UR   Ruch- und Walenstockgruppe   CH-OW   Bauen - Brisen - Bürgenstock
Strecke:Beckenried (445m) - Hinter Jöchli (2105m) - Gitschenen (1540m) - Chaiserstuhl (2400m) - Schöntal (2200m) - Rot Grätli (2544m) - Rugghubelhütte (2290m) - Engelberg (1000m) : 34km

Une bien belle traversée inspirée par une camarade welsche de camptocamp, que je zyeutais depuis quelques temps. Merci à elle ! A la journée de Berne, en transport public et sans remontées mécaniques, c'était un (petit, n'exagérons rien) challenge - 14h selon Suissemobile. Mais au final, avec les ravitaillements roboratifs des 2 refuges, j'avais pour une fois encore de bonnes jambes jusqu'à la fin. C'est vraiment une ligne élégante et variée permettant de passer en revue quelques sommets phares des 3 cantons originels suisses (Nidwald - Uri - Obwald, manque juste Schwyz...).

Pour le reste les paysages sont conformes à l'idée qu'on se fait de la région : des paturages fluos, de beaux chalets de bois desservis souvent par d'improbables petits téléphériques privés, des sommets rocheux escarpés et austères portant parfois encore de petits glaciers malgré leur altitude < 3000m...Bref à recommander pour ceux qui recherchent un chouia de dépaysement sans aller trop loin !

Itinéraire : de Beckenried (445 m, arrêt du car postal de la gare de Stans), suivre le balisage Tannibüel puis gagner le col du Hinter Jöchli (2105 m). Descendre versant Uri (est) aux chalets de Gitschenen (1540 m) puis remonter au Schoneggpass puis au Chaiserstuhl (2400 m) par un cheminement balisé en blanc-bleu-blanc (quelques chaines). Suivre alors le balisage pour la Rugghubelhütte, le chemin descend, ondule vers 2200 m avant de remonter au Rot Grätli (2541 m, névés fréquents, chaines). Ne reste plus qu'une longue descente de 1600 m de D- sur Engelberg (1000 m) en passant par la cabane CAS de la Rugghubelhütte (2290 m).

Conditions du jour : balisage irréprochable tout du long. Sentiers bien boueux plein nord, secs ailleurs. 2 gros névés subsistent en versant N du Rot Grätli, pas de souci en trailrunners l'après-midi (pas raide + mou). Courabilité plutôt bonne jusqu'au Hinter Jöchli (mais alors dans l'autre sens !), très médiocre dans la descente sur Gitschenen qui est assez tord-pattes. Jusqu'au col de Schönegg c'est plutôt dévasté par les bovins, la portion qui suit, bien que balisé en itinéraire alpin (blanc-bleu-blanc) est juste très raide mais jamais exposée - rien à voir avec les arêtes vertigineuses du Melchtal une semaine plus tôt !

La remontée au Rot Grätli se fait en zigzagant dans des bancs rocheux parfois chainés mais jamais bien compliqués, par contre la descente finale sur Engelberg permet de lâcher les chevaux, en particulier sous le refuge (super bon sentier) - je n'ai mis qu'1h20 pour les 1300m de D- malgré les longs plats du début. D'accord au prix de 3 jour de courbatures. Fréquentation : croisé quasiment personne jusqu'à Gitschenen (bon logique sans utiliser les remontées...), pas mal de monde ensuite tout du long mais jamais au point de devenir pesant. Question eau on en trouve régulièrement sauf sur la portion Schonegg Pass - Rot Grätli.

Météo : stratus tenace sous les 1500m, grand beau limpide au dessus, cumulus autour des sommets l'après-midi mais jamais menaçants. Températures douces sans être trop chaudes, un vrai bonheur. Un point pour MSuisse face à MBlue, bien plus alarmiste sur ce coup là.

Accès : train de 4h38 à Berne (ouille !) --> Lucerne --> Stans --> Beckenried Post 6h45. Au retour Engelberg 16h02 --> Lucerne --> Berne 18h24. Le 1er train du matin est assez spécial au niveau sociologique, je m'attendais à être seul mais pas du tout, il est en fait rempli par tous les noctambules de retour chez eux. Je ne savais pas que Berne était une telle capitale nocturne. Enfin quand je dis "tous"...plutôt 90% de jeunes mâles bruyants, alcoolisés et fortement testostéronés ! Inutile de dire que j'ai évité tout regard qui aurait pu être mal interprêté...Le train de retour d'Engelberg à Lucerne était tout aussi bondé, mais avec un public radicalement différent (âge mûr, grosses chaussures, gros sacs, et même des cordes pour certains...)

Restauration : 2 pauses stratégiques à Gitschenen (super tarte à la rhubarbe) et Rugghubel (super tarte au pruneaux), avec dans chaque cas une belle terrasse ensoleillée qui inviterait bien à s'incruster si le parcours n'était pas aussi long (14h all-in en additionnant les temps des panneaux). Excellente gelateria à Engelberg dans la rue piétonne d'Engelberg, à 5mn de la gare.

Horaire : départ 6h45, Gitschenen 9h50 / 10h10, Chaiserstuhl 11h50/12h10, Rugghubel 13h35/55, Engelberg 15h15 - donc 7h30 net + 1h de pauses sur la traversée (allure trail).

Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running