Zwischbergental : Galilücke - Gali #ruine

Publiziert von ChristianR , 3. September 2021 um 16:00.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:29 August 2021
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

Petite randonnée dans la Zwischbergental, entre Furggu et la Galilicka. Rien de bien méchant, mais le sentier se perd parfois et il n'y a évidemment aucun balisage à l'exception de quelques rares cairns.

J'ai atteint le modeste parking de Furggu en voiture en utilisant l'étroite route qui monte depuis Gondo. Elle devient encore plus "anxiogène" depuis l'auberge de Bord. La circulation est heureusement loin d'être dense. En cas de croisement, il faudra néanmoins se préparer à faire marche arrière sur une assez longue distance.

De Furggu, j'ai utilisé le sentier que l'on peut encore voir sur les anciennes éditions de la CNS et qui passe par :

- en dessous du casernement d'Escherbalma
- une ruine assez importante vers 1976m
- Chalte Brunne, où se tient une fontaine à l'eau effectivement froide
- l'ex P.2108 où l'on trouve une petite balme
- les pentes de Furmule (Furmulu)

J'ai effectué une variante en quittant le sentier vers 2310m afin de gagner directement la crête que j'ai suivi un bref instant avant d'arriver à la Galilicka. Lors de la Seconde Guerre a été construit à cet endroit une fortification de campagne à l'aide des nombreuses pierres trouvées sur place. Deux embrasures permettaient d'observer et éventuellement "d'engager" un ennemi trop audacieux.

Un sentier, également réalisé par la troupe, permet de rejoindre le P.2503 au S du Galihorn. Mais la motivation me manquait pour atteindre cet objectif. Il faut dire qu'un vent polaire soufflait du N, ce qui m'a très vitre refroidit (mentalement et physiquement). Et puis j'avais déjà gravi le Galihorn, il y a 3 ans. Je me suis contenté de monter aux niveaux 2430m et 2480m où se trouvent quelques reliquats de positions fortifiées légères et une tranchée.

Puis, je suis descendu sur l'alpage abandonné de Gali, vers 2212m, en passant par la petite crête facile qui le surplombe. L'endroit offre un panorama superbe sur les flancs E de la Zwischbergental que j'ai récemment eu l'honneur de parcourir. Je me demande si le bétail venait de Furggu ou de Alpa, en passant par la Galilicka... car j'ai également cru remarquer les restes d'un sentier bien aménagé qui semble dater d'avant la Seconde Guerre (on semble le distinguer sur des anciennes photos de 1929). A vérifier lors d'une prochaine fois... la région n'a pas encore livré tous ses mystères.

Gali est l'abri du vent et j'en profite pour faire une pause prolongée et ausculter les quatre ruines qui sont hélas dans cet état depuis probablement plus d'un siècle. Rien de bien particulier, à part qu'un des bâtiments et constitué de deux pièces, dont l'une est très étroite, moins d'un mètre de large. Cela pourrait être un local servant à conserver des vivres, ou la production de fromage. Encore que le bois est rare à cet altitude et fabriquer du fromage nécessite une quantité importante de combustible. L'eau est également peu disponible, le débit du ruisseau descendant sur Gäribil est quasiment proche de zéro. Bref, un emplacement bien austère pour un alpage, ce qui a probablement provoqué son abandon.

Et c'est sur ces tristes pensées que je prends le chemin du retour.

Malgré ce vent, une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR

Seehorn (2439m) da Gabi · Marco86
La scimmia dello Seehorn · jkuks
Seehorn 2437 · Antonio59 !
Furggu Pass (1872 m) · cappef
Galihorn (2577 m) · cappef
Seehorn (2439 m) · cappef

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 6. September 2021 um 13:20
>sur les flancs E de la Zwischbergental que j'ai récemment eu l'honneur de parcourir

C'est vrai qu'on te voit tout le temps par là-bas...jamais pensé à déménager à Gondo ? J'ai cru comprendre qu'ils recrutaient de nouveaux résidents !

Gesendet am 6. September 2021 um 14:16
Ah, il faut reconnaître que la Zwischbergental, c'est un peu notre Val Grande, à nous, les Valaisans.

Un lointain passé italien, quelques châtaigniers ça et là, des bâtisses en pierres avec une cheminée à la Charles Perrault, une solitude de 10 sur l'échelle de l'AAAAAA (Association Académique des Anachorètes Autistes Alpestres Anonymes).

Et y'a quand même un bistro (ouvert) au milieu, atteignable en TC, pour des retours en toute sécurité au petit matin, après une nuit bien arrosée. Après l'assemblée générale annuelle de l'AAAAAA, par exemple (le quorum est hélas rarement atteint).

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 6. September 2021 um 14:22
>Par contre, Gondo, c'est pas mal, entre 11h55 et 12h08, quand le soleil apparaît.

J'avais oublié ce détail. Du coup j'opterais plus pour Simplon Dorf avec ses 3 auberges et son excellente boulangerie. Et puis ça leur fera leur 1ère voix écolo aux prochaines élections.

Gesendet am 6. September 2021 um 14:43
Le plus dur n'est pas de voter pour le candidat écolo.

Le plus dur est de se présenter comme candidat écolo.

Déjà, il faut faire preuve d'une puissante pédagogie pour leur expliquer le concept. Avec toute cette énergie dépensée, ton bilan carbone risque de s'aggraver en pure perte. Mais je salue l'effort !

Zaza hat gesagt: RE:
Gesendet am 6. September 2021 um 16:11
En effet, à la droite de Gondo-Zwischbergen il n'y a que Gengis Khan ;-)

Gesendet am 6. September 2021 um 17:21
Gengis est assez écolo. Il a fait beaucoup de publicité pour la mobilité douce : il ne se déplace qu'à cheval !