Zwischbergental : Feiwald - Gali - (Seilerrichti) - Galilicka - Galihorn - Chalte Brunne

Publiziert von ChristianR , 25. Juni 2018 um 11:54.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:24 Juni 2018

N'ayant pu atteindre l'alpage de Seilerrichti lors d'une première tentative, je vais tenter un second essai en empruntant l'accès supérieur.

J'utilise à nouveau le petit parking de Feiwald et prend l'ancien sentier montant à Alte Stafel, alpage rénové entouré d'une clôture à moutons que je contourne en coupant à travers la forêt. Je gagne d'abord une ancienne sente horizontale à 1760m, puis je la quitte pour rejoindre l'ancien sentier Alte Stafel-Gäribil Graben encore visible sur CN 1976.

Les 50 derniers mètres dans les raides gazons avant le ravin n'autorisent aucune glissade. Il faut ensuite remonter le Gäribil Graben en passant dessus-dessous les aulnes qui s'épanouissent dans ce vallon. La pente est raide mais s'amenuise dès 2100m environ. J'arrive sain et sauf au sentier Gali-Galiweng. De Galiweng, j'emprunte l'embranchement du bas, relativement horizontal, qui longe les flancs est du Galihorn, recouverts de rhododendrons, comme il se doit. Le sentier se perd par endroit, il faut légèrement descendre puis remonter.

Cents mètres avant Seilerrichti, une forte descente dans des gazons exposés me fait hésiter. J'aurais probablement franchi ce passage à la montée, mais à la descente, c'est autre chose. Cette seconde tentative d'atteindre Seilerrichiti sera donc elle aussi couronnée d'un échec cinglant. Tant pis.

Je retourne à Galiwang et arrive à l'alpage abandonné de Gali constitué de 3-4 bâtiments en ruine. Le panorama sur la Zwischbergental est superbe: Monte Leone, Seehorn, Camoscellahorn, etc...

Après un bref pic-nic, je gravis la modeste crête de Gali afin de rejoindre la Galilicka, petit col protégé par un ancien ouvrage militaire. Un sentier longe le flanc ouest du Galihorn et rejoint la crête vers 2440m environ. On peut y observer les restes d'un ancien nid de mitrailleuse et d'une tranchée menant à un poste d'observation.

Plus loin, il faudra s'aider des mains pour franchir quelques pas d'escalade et l'on arrive au sommet. Là aussi, la vue sur les deux vallées est grandiose.

La pause terminée, je redescends à la Galilicka et emprunte la sente, parsemée de quelques rares cairns, qui traverse la région de Furmule. Un ou deux névés me permettent d'effectuer des glissades bienvenues à travers ces pierriers chaotiques. J'arrive au P.2108 (CN 1976) où paît un troupeau de chèvres.

Le sentier, mieux marqué et probablement entretenu par les bergers, m'amène à l'humble ruine de Chalte Brunne. On rejoint ensuite un ancien chemin forestier, certainement carrossable jadis, qu'il suffit de suivre jusqu'à Junge Stafel. Puis, la route goudronnée jusqu'à Feiwald.

Malgré le ciel nuageux, ce fût une belle randonnée.

Tourengänger: ChristianR

40618.gpx GPX

Galihorn - Traverse · Zaza
Zwischen Berg und Tal · Voralpenschnüffler
WS WS
Galihorn (2577 m) · Laura.
Galihorn (2577 m) · cappef