Tête du Portail : bike & hike au départ de St Maurice


Publiziert von Bertrand , 17. Juni 2021 um 12:37.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:13 Juni 2021
Wandern Schwierigkeit: T2 - Bergwandern
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 7:00
Aufstieg: 2050 m
Abstieg: 2000 m
Strecke:Gare de St Maurice - Dorenaz - Champex d'Alesse - la Giette (dépôt des vélos au pt 1514m) - Cabane du Sxec Carro - Tête du Portail. Descente idem avec retour à vélo jusqu'à la gare de Martigny pour éviter le fort vent de face !

Balade sans prétention autre que celle de retrouver un vieil ami au lendemain d'une rude bavante VTT autour de l'Emmental. Pour les amateurs du genre, c'est une combinaison vélo + rando absolument idéale : la petite route de Champex est quasiment privée de trafic et qui plus est bien à l'ombre le matin, les vastes prairies ondulantes autour du Scex Carro sont bucoliques à souhait. Elles offrent en outre une vue panoramique sur le Massif du MB et le Valais alors que le bruit et la laideur du fond de vallée restent masqués par l'angle du terrain. Bref c'est du clé en main avec quand-même un peu de D+ pour rentabiliser la journée. 

L'itinéraire est évident, de St Maurice par l'itinéraire vélo jusqu'à Collonges/Dorénaz, ensuite par la route de Champex d'Alesse jusqu'au Pt 1514 ou on laisse les vélos, puis à pied par un bon sentier balisé jusqu'au portail de Fully - d'ou des traces de sente permettent de gagner facilement le sommet. Retour identique - selon le sens du vent de vallée (souvent violent vers le coude du Rhône), on peut choisir de revenir sur la gare de St Maurice ou Martigny.

Bon avouons que j'ai un peu peiné à suivre mon camarade juché sur un somptueux E-bike Riese&Müller, le nec plus ultra selon certains experts - mais c'est lui qui a tremblé sur la fin avec une batterie pratiquement vide en arrivant à la gare de Martigny !

Conditions du jour : 100% sec sauf 30m de névé plat vers 2200m. La petite route d'accès vers la Giette est jolie et tranquille à souhait, mais souvent à 10% ou plus. Contrairement à ce que suggère Swisstopo, elle est désormais goudronnée jusqu'à l'alpage de la Méreune (anciennes mines). Fréquentation étonnamment faible en ce beau dimanche, juste un autre traileur au sommet et un petit groupe en train de festoyer dans un chalet sous le refuge du Scex Carro. Floraison à l'apogée tout du long.

Météo : grand beau chaud (30° en plaine) avec bise se levant l'après-midi.

Accès : train de 6h34 à Berne --> Lausanne --> St Maurice 8h31. Au retour j'ai préféré faire le détour par Lausanne pour éviter le combat de rue habituel du dimanche soir sur le Visp - Berne (à fortiori avec un vélo à charger). Donc Martigny 16h48 --> Lausanne --> Berne 18h56.

Restauration : refuge du Scex Carro non gardé et fermé. Pas d'auberge ouverte autour de Champex d'Alesse (sigh), on s'est réfugié dans celle de Dorenaz.

Horaire : départ St Maurice 8h40, dépôt des vélos 11h10, sommet 13h/14h, retour Martigny 16h15.

Participants : Raphaël B et moi


Tourengänger: Bertrand
Communities: Bike & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 17. Juni 2021 um 13:34
Y'avait un resto à Alesse... On pouvait y déguster une succulent chasse. Mais c'était avant.

Sinon, y'a une buvette à la Giette.

Sinon (bis), le resto d'Engiloch (Simplon) semblerait de nouveau ouvert.

C'était les nouvelles des bistros du Valais. A vous les studios.

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 17. Juni 2021 um 13:58
On a bien vu les panneaux de la buvette de la Giette...mais elle était bien cachée ! Super nouvelle pour Engiloch, la terreur à skis était de rater le car et d'attendre 1h dans ce trou glacial...Merci à l'envoyé spécial.


Kommentar hinzufügen»