Morcles : Pointe de Bésery

Publiziert von ChristianR , 26. Juli 2021 um 15:04.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:25 Juli 2021

Randonnée inspirée de celles précédemment effectuées par Johnny68 et Zaza. M'étant levé relativement tard en cette maussade matinée de dimanche, je démarre mon parcours à Plex où un parking clôturé est mis à la disposition du public.

J'emprunte le "sentier des Paras" qui serpente à travers les parois (=paras) surplombant le hameau de Plex. Le chemin est bien entretenu, fraîchement débroussaillé, et correctement balisé. Quelques bancs et tables sont disposés le long de son parcours et permettent d'admirer le panorama plongeant sur la Vallée du Rhône et les Dents du Midi (quand elles ne sont pas cachées par les nuages, comme ce matin).

Vers 1723m, en dessus de la forêt du Gros Tiu, j'oblique au NE en suivant un ancien sentier encore visible sur CNS 1978 et qui passe à travers la région du Sécherey. Il n'est plus entretenu et envahi par la végétation, seuls les chasseurs et le gibier doivent encore l'utiliser. On trouve néanmoins çà et là quelques reliquats d'un passé plus glorieux. J'arrive finalement au P.2063 après avoir remonté un long couloir recouvert de pétasites m'arrivant jusqu'à la hauteur de la ceinture.

De là, le sentier, partant en direction de l'Au d'Alesse, est nettement plus visible mais j'ai un autre projet en tête, car je vais suivre l'arrête SW de la Pointe de Bésery jusqu'à 2230m où se situe le chemin Scex Carro-Chalet Neuf. Chemin que je suis en direction du Scex Carro jusqu'au Couloir des Pouets d'où s'élève diagonalement une rampe facilitant une ascension aisée à travers les gazons jusqu'à la Pointe de Bésery.

De ce modeste sommet, un panorama s'offre à moi, allant du Lac Léman jusqu'au Catogne, en passant par les Dents de Morcles et le Grand Chavalard. Suivre la crête en direction du Diabley me demanderait trop de temps et je préfère m'engager sur une vire traversant les flancs S. A un moment, j'aperçois comme une sorte de proéminence minérale qui se détache sur l'horizon. En me rapprochant, je comprends qu'il s'agit en fait d'un minuscule abri construit en pierres sèches. Il y a juste la place pour pouvoir s'y étendre, en position couchée. Amusant.

Je rejoins ensuite la cabane du Scex Carro, puis l'alpage de l'Au d'Alesse. Plus bas, je passe non loin la mine abandonnée de la Méreune et termine ma randonnée par le sentier qui descend des Pacotaires sur Plex.

Malgré une matinée nuageuse, une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR