Napf : Herzschlaufe, grand tour de l'Emmental

Publiziert von Bertrand , 15. Juni 2021 um 17:52.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Emmental
Tour Datum:12 Juni 2021
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Geo-Tags: CH-BE   CH-LU   Napf
Strecke:Herzschlaufe sauf le dernier morceau : Langnau-Entlebuch-Willisau-Sumiswald (128km). Description détaillée Détails de l'itinéraire ici

Une belle découverte que ce magnifique circuit à coté de la maison qui permet aux tempéraments boulimiques une overdose de paysages emmentaliens : fermes isolées posées sur des prairies fluos, petits sommets escarpés et boisés, villages semblant sortis d'un dépliant touristique, toile de fond des 4000 de l'Oberland...Le parcours a été créé il y a 3 ans, il est à priori à parcourir en 3 étapes - et évidemment en E-bike. La tentation idiote est du coup de tenter de le faire à la journée à la force du jarret. Bon rien d'insurmontable à un sportif entrainé (156km / + 4150m), mais je ne me faisais quand-même guère d'illusions au départ : l'omniprésence de gares autour du circuit aggrave de surcroit la tentation puisqu'elle permet à tout instant ou presque de s'échapper.

Bref j'ai mis la flèche à la gare de Sumiswald, à 22km /+ 600 de la fin de la boucle : il était déjà pas loin de 18h, il faisait chaud, il m'aurait fallu minimum 2h de plus (et la certitude d'en baver ce que je déteste) pour arriver à Langnau - donc plus de belle soirée goinfrerie / télé à la maison, je reprenais le train de 6h30 le lendemain pour une rando en Valais...et puis finalement je n'avais rien à prouver à personne. Moralité quand on cherche des excuses on en trouve toujours.

Pour le reste le parcours est vraiment à recommander pour découvrir la région, on y est les 3/4 du temps étonnamment tranquille dans des paysages certes guère sauvages au vu de la densité de fermes et de hameaux mais quand-même assez attachant. Sauf évidemment pour la couleur politique des autochtones : au vu du nombre d'affiches de NEIN aux initiatives écologiques de la votation du lendemain, on pouvait hélas prédire la défaite à venir...

Conditions du jour : terrain sec, excellent balisage tout du long (bon j'ai quand-même rajouté 2 petits AR par inattention, +100m et 5km de bonus mais quand on aime...). Les sections de piste ne correspondent pas toujours au tracé vélo bleu de Swisstopo...Trafic très faible sur les 9/10ème du parcours qui est de ce point de vue là remarquablement astucieux : seule la remontée d'Entlebuch à Romoos est un peu plus fréquentée, mais rien de terrible. La portion finale par Lüderenalp (que j'ai laissée de coté) est aussi d'expérience plus fréquentée par les hordes de connards à moto, en tous cas les WE - mais rien à voir avec le Grimsel.

Bref c'est pas la solitude de l'Ardèche mais on s'en rapproche par moments ! Question vélo j'ai croisé avant tout des E-bikes (normal, le parcours est "marketé" pour ça) et de temps à autre un vélo "musculaire" comme on dit aujourd'hui (comprendre bi-moteur, un dans chaque jambe). Les uns comme les autres me laissaient en général sur place...On trouve facilement de l'eau tout le long du parcours - faut dire que le coin est pas vraiment réputé pour sa sécheresse ! Question floraison c'était l'apogée - mais plus pour longtemps puisque c'était aussi la grande journée des foins dans tout l'Emmental, chacun y allait de sa faux de 7 à 77 ans.

Météo : grand beau frais puis doux puis chaud, mais sans excès (maxi 27°), voiles et cumulus l'après-midi mais rien de bien menaçant (le Napf est parait-il l'une des régions de Suisse les plus propices aux orages...), pas de vent.

Accès : train de 6h12 à Berne --> Langnau 6h52. Au retour train de 18h19 à Sumiswald --> Berne 19h11. Tout l'Emmental est desservi de façon exemplaire en TC - que les gens utilisent !

Restauration : pas mal d'auberges de montagne le long du parcours, pour les palais plus exigeants ou plus gloutons (présent !) le meilleur choix de restos / salons de thé / glaciers est sur la très belle grande place historique de Willisau ou les terrasses sont alignées au pied des jolies demeures baroques.

Horaire : départ 7h, arr 17h30, 9h30 net + 1h de pauses (2h50 sur l'étape 1, 3h50 sur l'étape 2, 2h50 sur la fin)

Tourengänger: Bertrand