Vallée de la Lizerne : Padouaire #ruine


Publiziert von ChristianR , 14. Mai 2021 um 10:52.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:13 Mai 2021
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Aufstieg: 350 m
Abstieg: 350 m

Petite balade d'un après-midi, profitant d'une éphémère éclaircie entre deux jours de pluie, afin d'explorer l'ancien alpage de Padouaire qui n'est hélas plus guère utilisé et dont l'accès est encore entretenu par quelques chasseurs. 

Départ de l'arrêt du car postal de Madouc, sur la route de Derborence, où on trouve quelques rares places pour laisser son véhicule. Je descend ladite route jusqu'au torrent de Padouaire où se trouve un minuscule réservoir.

Le sentier part de cet endroit en traversant diagonalement la falaise creusée lors de la construction de la route. Il faut franchir un court passage étroit et acrobatique, jadis équipé d'une chaîne, mais celle-ci est hélas rompue et pendouille inutilement. Il est néanmoins possible d'éviter ce passage inconfortable en coupant par la forêt, à une dizaine de mètres au NW du sentier qui part pour Servi.

Il faut quelque peu s'écarter du sentier si l'on désire visiter la première ruine. La seconde est atteignable depuis l'un des virages.

A 1320m, le chemin part en direction du NW en évitant le pâturage supérieur et mène rapidement à la troisième ruine, constituée par deux bâtiments de taille différente. En suivant l'ancien bisse, on arrive à la dernière ruine dont la porte est encore miraculeusement debout. Un abri pour chasseurs se tient non loin de là.

J'explore encore une sente fréquentée par le gibier qui mène au torrent de la Cerise. La sente, moins visible, continue en direction du nord. Peut-être qu'il serait éventuellement possible de rejoindre Orpelin, mais cela demande le franchissement de pentes très raides et actuellement glissantes. Laissons cela aux chamois !

Je redescends sur mes traces et effectue encore un modeste détour pour rejoindre un promontoire qui offre un beau panorama sur le bas de la vallée de la Lizerne.

Une bien belle (mais froide) journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»