Derborence : ancien sentier Grands Tours - Pierra Besse

Publiziert von ChristianR , 14. Oktober 2022 um 20:02.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:13 Oktober 2022
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

Petite randonnée à la découverte d'un ancien sentier qui parcourt à mi-hauteur la face W du Vallon de la Derbonne, entre les alpages des Grands Tours et de Pierra Besse (Perrèbèches). Le sentier est encore bien visible par endroit et bénéficie d'un balisage délavé. Hélas, un passage-clef (A) scabreux et difficilement visible depuis le haut demande une certaine prudence, d'où le T4- au lieu d'un simple T3+. Un embranchement facultatif permet de gagner les hauts pâturages se trouvant sous la Tête à Pegnat mais il est également doté d'un passage-clef (B) encore plus délicat (T5).

CNS de 1972

J'abandonne mon véhicule au parking (gratuit) de Derborence et entame la montée en direction du Pas de Cheville en passant par le P.1541. A cet endroit, l'embranchement pour rejoindre La Tour est fermé en raison d'un éboulement. Je passe devant les chalets des Penés et, vers 1712m, prend la sente qui mène à l'alpage des Grands-Tours où trône un mayen répondant au doux nom de "Le Croûton".

De là, démarre à l'ouest l'ancien sentier qui remonte le pâturage. Je suis surpris de découvrir qu'il a jadis été balisé en blanc-rouge-blanc, mais aussi en rose-orangé. Le chemin est encore assez bon état si l'on ne tient pas compte des quelques arbres qui barrent parfois la progression. J'arrive facilement au P.1892 où débute une large corniche gazonnée. Mais plus de traces, plus de balisages. Je pense avoir trouvé le passage-clef (A) passant sous un mélèze au tronc courbé mais la descente raide dans des gazons humides ne me tente guère car elle se termine par une falaise de plusieurs mètres.

Je préfère donc continuer la corniche en montant une centaine de mètres de dénivelé supplémentaire. Il me suffirait de redescendre ce détour par le couloir pour atteindre le bas du passage-clef (A) mais je profite de ce gain d'altitude pour examiner un second passage-clef (B) vers 2122 mètres qui me permettrait éventuellement de gagner Pierra Besse s'il est praticable.

Je continue donc ma progression entre gazons et lapiés jusqu'à la falaise du second passage. Mais là, c'est encore pire, je ne trouve rien et la visibilité n'est pas bonne. Je tente encore un autre passage plus haut mais une immense dalle rocheuse bien lisse descendant de la Tête à Pegnat m'empêche de continuer. J'ai néanmoins le loisir d'admirer un cortège composé de trois bouquetins, paradant à quelques mètres de moi. Je ne serai pas venu pour rien.

Je rebrousse donc chemin et reviens au bas du passage-clef (A) après avoir descendu relativement facilement un long couloir gazonné. Je distingue le mélèze ainsi qu'un rocher où est peint une balise. C'était donc bien là. S'il avait été sécurisé par une chaine, le passage serait du T3+, mais là... vu l'état, mettons unT4- et il est préférable de l'utiliser à la montée.

Je continue ma descente jusque vers 1885m, puis oblique en direction du SW, afin de longer le pied d'une longue falaise qui me conduit près du P.2057. Juste en dessus, un embranchement facultatif du sentier permet de gagner le bas du passage-clef (B) dont je n'ai pas trouvé le haut auparavant. Et pour cause, le passage est hélas complètement raviné et le franchir demanderait un T5. Néanmoins, un mur de soutènement placé plus bas démontre pourtant que le bétail cheminait par là... il y a très longtemps.

Demi-tour et arrivée à l'alpage de Pierra Besse fermé pour la saison. Descente jusqu'aux ruines de la Luy Dolly. Je continue ensuite à travers un pâturage boisé directement en direction du lac de Derborence, la pente est légère mais il faut parfois slalomer entre les branches coupées et les rochers. J'atteins ainsi rapidement Derborence et mon véhicule.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR