Vallée de la Lizerne : Nevedet (Ninvoya) - Itre Dessous/Milieu/Dessus #ruine

Publiziert von ChristianR , 16. November 2020 um 11:51.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:15 November 2020
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 800 m
Abstieg: 800 m

Seconde exploration du versant W de la vallée de la Lizerne après celle du mois de juillet

La route menant de Ardon à l'Airette est probablement l'une des routes valaisannes encore autorisée à la circulation la plus étroite et la plus vertigineuse que je connaisse. Les zones d'évitement pour croiser d'autres véhicules sont rares. Un moment d'inattention n'est pas toléré sinon c'est la chute dans le vide. Il n'y a bien sûr pas de revêtement et les suspensions de la voiture en prennent pour leur grade. Vous trouverez quelques photos de la Route de la Vallée sur visinand.ch. Frissons garantis !

Je réussis néanmoins à atteindre le Torrent Bey sans encombre et laisse mon véhicule un peu avant cet endroit, dans la forêt. L'ancien sentier pour Nevedet démarrait depuis le Torrent Bey mais la zone est désormais encombrée par la végétation. Il faut utiliser un nouveau sentier dont le départ se trouve juste au-dessus d'un banc en bois, posé au bord de la route. Il remonte le long d'un couloir garni de feuilles mortes, franchit le bas d'une barre rocheuse et conduit aux ruines de Nevedet Dessous dont il reste encore quelques murs visibles.

Les zig-zags du sentiers ayant disparus, la montée se poursuit presque verticalement jusqu'à Nevedet Dessus, balisée par quelques rares ficelles bleues. Juste avant l'alpage, je rencontre une personne de la région qui me fournit quelques informations utiles :

- Il semblerait possible d'atteindre la fin du bisse d'Einzon depuis Nevedet. Une échelle métallique a été installée pour en faciliter l'accès. Le bisse d'Einzon effectue un saut de quelques mètres sur son parcours mais un câble a également été installé à cet endroit.

- Il existe une liaison entre Nevedet et le Grenier d'Einzon (visible partiellement sur CNS 1972). Le franchissement des ravins est néanmoins compliqué.

Après voir pris congé, je poursuis mon chemin et arrive rapidement à Nevedet Dessus où survit un mayen encore bien entretenu et disposant d'un superbe panorama sur la Plaine du Rhône. Bref pic-nic et redescente où je rencontre un second autochtone (décidément, cet endroit solitaire est fréquenté) qui m'apprend d'autres choses sur la région et son passé.

Revenu au Torrent Bey, j'emprunte maintenant le chemin de Vaque et suis une sente en piteux état m'amenant au bâtiment isolé de "Peu Bion", non visible sur CNS mais en bon état et encore visiblement utilisé. Puis, je gagne rapidement, l'Itre de Dessous dont la toiture a été récemment refaite. C'est ensuite au tour de l'Itre du Milieu, à l'état de ruine cette fois-ci et l'Itre de Dessus, dans un état hélas similaire. La route se trouve juste au-dessus, il ne me reste plus qu'à la rejoindre et la suivre jusqu'à mon auto.

Une bien belle journée ce fut !

Tourengänger: ChristianR

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
10 Jun 16
Chalet d'Einzon (1668 m) · Randwander

Kommentare (11)

Kommentar hinzufügen

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 16. November 2020 um 14:54
Très intéressant, merci pour ces informations bien précieuses! Donc, la boucle Nevedet - Bisse d'Einzon - Grenier - Nevedet sera un projet pour 2021, quand tout le monde sera vacciné…

A+ zaza

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 17. November 2020 um 10:41
La distanciation sociale ne sera pas un problème sur le bisse d'Einzon si tout le monde va dans le même sens.

louploup hat gesagt: Airette
Gesendet am 17. November 2020 um 10:20
Belles découvertes dans cette vallée bien sauvage et peu visitée que je connais un peu...

ChristianR hat gesagt: RE:Airette
Gesendet am 17. November 2020 um 10:42
"Les endroits les plus proches sont souvent les moins visités."

Quelqu'un de célèbre a bien dû dire cela une fois.

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 17. November 2020 um 21:00
Tu connais ce livre? Très intéressant, à consulter également à l'Itre du Bouis...

Gesendet am 18. November 2020 um 09:04
Merci Manu, tu es une véritable bibliothèque vivante !

Je vais évidemment m'empresser d'obtenir cet ouvrage :)

Bertrand hat gesagt:
Gesendet am 23. November 2020 um 12:35
>La route menant de Ardon à l'Airette est probablement l'une des routes valaisannes encore autorisée à la circulation la plus étroite et la plus vertigineuse que je connaisse.

Je confirme...souvenir cuisant justement avec Manu en mode vélo-rando...

Gesendet am 23. November 2020 um 14:04
Ah, dix ans déjà... c'était les Années Folles.

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 28. Mai 2023 um 15:16
Salut Christian, j‘étais dans ce coin aujourd‘hui:
D‘abord montée depuis le P. 998 par Poteu au Saut du Loup (P. 1582, petit abri des chasseurs), ensuite traversée à Ninvoya (passage-clé avec corde). Puis montée au P. 1952, d‘où la descente au Bisse d‘Einzon me semblait trop dangereux, même avec l‘échelle. Cet endroit est appelé „le turc“.

Puis j‘ai fait la traversée depuis Ninvoya vers le grenier d‘Einzon. Le début du sentier est très évident, ca. 1600 m. Ensuite il se perd et surtout le troisième ravin est un peu compliqué à passer. Finalment Itre du Bouis, joli refuge. Au-delà, c‘est encore l‘hiver…

Région adorable, comme toujours!

A+ zaza

Gesendet am 28. Mai 2023 um 17:04
Hello Manu,

Merci pour ce compte rendu !

Le passage du Turc semble en effet bien scabreux comme on peut le voir ici. L'échelle doit bien faire 20 mètres ?

Zaza hat gesagt: RE:
Gesendet am 28. Mai 2023 um 18:35
C‘est difficile à dire, car du P. 1952 je ne voyais que les premiers pas et un câble. C’est surtout très exposé et le rocher n’est pas du type Chamonix. Je pense que ça serait à essayer à la montée, mais dans ce cas il faut d’abord faire tout le parcours du bisse avec la descente du point délicat…

Kommentar hinzufügen»