Vallée de la Lizerne : l'Airette Dessous #ruine

Publiziert von ChristianR , 13. Juli 2020 um 17:42.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:11 Juli 2020

Modeste randonnée d'une demi-journée dans la vallée de la Lizerne, suite d'une exploration précédente, qui permettra de visiter quelques ruines d'alpages, témoins d'une activité agricole passée.

Parking à Motélon. Descente de la vallée par le vieux chemin de Derborence qui a été réparé depuis mon dernier passage au mois de mai. Après avoir dépassé Aveine, je fais un léger détour à l'W pour visiter les restes d'un bâtiment (P.1934) qui servait de station supérieure à un téléphérique... bien que cela ne soit peut-être pas sa fonction première. J'ai ouï dire que ce téléphérique aurait permis de transporter les éléments désassemblé d'un des chalets de la Grand-Dzeu. Je ne connais hélas pas la position de la station inférieure, ni l'endroit où a été réassemblé ledit chalet.

D'ici, il est possible de rejoindre le Chalet d'Eindzon par une sente très raide (visible sur CNS 1964). A l'W, une autre sente conduit à un ancien pâturage tristement retombé à l'état de forêt depuis quelques décennies.

Avant la Grand-Dzeu, un sentier (visible sur CNS 1960) se détache du chemin en direction du SW et se termine vers 1420m, à la lisière de la forêt. Beau panorama sur la cascade du torrent de la Breya.

A la fin des années 50, s'est réalisée la construction de la conduite forcée Godey-Ardon et les baraquements des ouvriers ont été érigés en dessus de la Grand-Dzeu. Seuls quelques restes de fondations sont visibles çà et là. L'entrée du tunnel d'accès à la conduite se trouve en dessous du chemin qui est désormais carrossable. Néanmoins, les conducteurs de véhicules doivent faire preuve de sang-froid car la voie est étroite et seule une barrière composée de câbles les sépare du vide.

Troisième détour pour aller jeter un oeil à l'Itre du Torrent Noir, humble bâtisse encore debout, perdue au sommet d'un pâturage envahi par les buissons. Une boîte à lettre rouillée gisait au départ du chemin d'accès... le facteur ne passe plus depuis longtemps.

Je dépasse l'Airette et m'engage à gauche sur le chemin menant à Vaque que je quitte vers 1130m, m'engouffrant dans la forêt et tombant du nez sur la première ruine d'une longue série. La plupart sont d'une taille relativement importante qui pourrait faire penser qu'elles servaient également d'habitations. La dernière est celle d'Airette Dessous (P.1125) que l'on peut admirer sur cette photo de 1929. La CNS 1964 affiche un sentier qui me permet de regagner le chemin de Derborence, mais les derniers mètres n'existent plus et il est donc difficile de le trouver dans le sens de la descente.

Finalement, il ne me reste plus qu'à rejoindre mon véhicule par le parcours inverse.

Une bien belle journée ce fût !

Tourengänger: ChristianR

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 13. Juli 2020 um 20:38
Salut Christian

Cette vallée est adorable! Les anciennes cartes montrent quelques mayens oubliés sur l‘autre versant (Vétroz), dont l‘accès parait bien compliqué... Arin/Tzacolet et Servi. En outre, il existait un ardoisière dans le fond de la vallée! Affaires à suivre ;-)

A+ zaza

Gesendet am 13. Juli 2020 um 21:21
Hello Manu,

"Ainsi prirent naissance les mayens de Padouaire, d'Orpelin, de Tsamperron au-dessus de la route, ceux de Servi, Tsacolet, Ermolaire et Madouc en-dessous. [...] Celui d'Ermolaire est isolé entre deux rochers presque au fond de la vallée;
pour y parvenir on avait fixé des tiges métalliques dans le roc pour soutenir des troncs d'arbres sur lesquels il fallait cheminer. Il est abandonné aujourd'hui."

(Ignace Mariétan, "Le Val de Derborence", 1960)

Sur CNS : "Hermoleyre", P.951, ex P.939. On voit le sentier d'accès sur CNS 1947-1:50'000.

Encore un boulot pour Andrea et Ferruccio !

atal hat gesagt: RE:
Gesendet am 14. Juli 2020 um 07:52
Ciao Christian,
ti ringrazio per l'incarico e per la fiducia ma io mi sono perso prima ancora di partire!

Sul sito di swisstopo vedo la carta 1:50000 Montana del 1946 (non del 1947) ma non so dove cercare Ermolaire...

PS: bella esplorazione e zona interessante.

Gesendet am 14. Juli 2020 um 08:29
Ciao Andrea,

"Ermolaire" è P.939 al centro dello schermo.

Qui, una foto dell'edificio nel 1929. Sembra la casa di un incantatore o di un druido che non vuole essere disturbato durante il suo lavoro. Attenzione: deve ancora fluttuare nell'aria alcuni incantesimi!

Gesendet am 16. Mai 2021 um 17:55

Zaza hat gesagt:
Gesendet am 5. August 2020 um 16:54
Salut Christian, j‘ai visité ces mayens aujourd‘hui. Les sentiers sont encore trouvables, Hermolaire est intéressant, avec un câble dans la paroi. T5 max, donc ça devrait être à ta portée.

A+ zaza

Gesendet am 5. August 2020 um 19:00
Hello Zaza,

Merci pour l'info ! Je ferai une tentative ces prochains jours.