Grand Muveran - Dent de Chamosentse


Publiziert von spiez66 , 21. Oktober 2023 um 11:38.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:13 Oktober 2023
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: II (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS   CH-VD 
Zeitbedarf: 8:00
Aufstieg: 800 m
Abstieg: 1900 m
Strecke:Cabane Rambert - Grand Muveran - Col de la Forcla - (Dent de Chamosentse) - Pas de Chamosentse - Derborence
Unterkunftmöglichkeiten:Cabane Rambert CAS Refuge du Lac de Derborence

De la Cabane Rambert au Grand Muveran, il est difficile de manquer l'itinéraire, des balises bleues indiquent le chemin. Les plus grandes difficultés se trouvent sur la rampe d'accès à environ 2700m, où il faut grimper (II). À partir de l'épaule à la fin de la rampe, la voie suit des bandes étroites et traverse de petits couloirs, il y a beaucoup d'éboulis à côté de la voie, un casque ne peut donc pas faire de mal. Après 1h20, j'arrive au sommet, la vue est phénoménale. La descente prend encore une heure, puis je continue en direction de Derborence.
Au col de la Forcla, je renonce à tenter d'atteindre le Haut de Cry : trop loin, trop d'éboulis, trop de passages raides.
La Dent de Chamosentse se présente comme une alternative. Du Col de la Forcla en direction est on aperçoit trois failles, celle de la gauche semble praticable. De proche, c'est une cheminée remplie de blocs instables, je renonce. Descente vers le Pas de Chamosentse, nouvel essai par la rampe nord-est. Gazons puis rocher généralement bon sauf sur les derniers 30 m raides du sommet. Le rocher est légèrement friable, stratifié vers le bas et parsemé de mousse, c'est trop risqué pour moi et je renonce pour la deuxième fois. Finalement, la descente vers Derborence est encore longue, et le café a meilleur goût avec des membres entiers qu'après une chute...
Rentré à domicile, je félicite moi même avoir renoncé à la Dent de Chamosentse, le post suivant précise bien les difficultées (im Reich der Gämsen).

Tourengänger: spiez66


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS
20 Sep 08
Grand Muveran 3051m · Cyrill
T5 II
28 Aug 16
Grand Muveron 3051m · Anda
T5 II
16 Jul 11
Grand Muveran (3'051m) · Paet
T3 L II
3 Okt 10
Derborence - en octobre... · lorenzo
T5 II
11 Aug 18
Grand Muveran · Bergmax
T2
22 Aug 19
Tour de la Rambert · Ovronnaz
T4
30 Jun 13
Tour des Muverans · lucama
T5- II
14 Sep 16
Grand Muveran (3051 m) · Randwander

Kommentar hinzufügen»