Schartihöreli

Publiziert von gurgeh , 13. Mai 2021 um 10:32.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum: 9 Mai 2021
Geo-Tags: CH-UR
Strecke:15.4km

Première journée d'été, l'occasion de prendre de l'altitude malgré la neige encore bien présente au-dessus de 1'400m. Ce que je n'avais pas prévu, c'est la tempête de föhn sur l'Urnersee, qui fait que les parkings autour d'Isleten (435m) sont quasiment tous pleins de vans de windsurfers à 9h du matin... Les randonneurs et les cyclistes ne sont, heureusement, pas encore présents en masse !

On perd du coup toute la foule dès les premiers mètres de la montée, un chemin en zig-zags le long de la falaise, avec quelques points d'observations tout au long du parcours. Nous croisons une fois la route qui mène à Isenthal, mais sinon nous ne la voyons ou ne l'entendons pas. On arrive alors à la hauteur de Birchi (731m) sur l'ancien chemin rural. On aperçoit Isenthal et son clocher mais on continue vers la vallée latérale sur la gauche, sur une voie puis une route asphaltée en direction de Chlosterberg.

On fait pas mal de distance mais on ne gagne que 200m environ. Arrivés à la fin de la route, dans ce cirque dominé par les contreforts enneigés de l'Urirostock, nous faisons un virage à 180° puis attaquons une pente beaucoup plus soutenue jusqu'à la crête de Hinter Wang (1552m). Le chemin en pleine pente est parfois recouvert de neige dans les combes, ce qui rend l'ascension compliquée.

Nous pique-niquons à l'abri du vent sur la terrasse de la petite cabane, juste à la limite de la neige. La chaleur et le vent provoquent des avalanches sur les parois environnantes, véritables cascades de neige qui se déversent de palier en palier avec un bruit résonnant dans toute la vallée. Le sentier continue en laissant ces montagnes dans le dos et en nous ouvrant un panorama grandiose, sur le lac bien sûr et les sommets , jusqu'au Mythen tout au loin,

Une dernière montée nous amène au sommet du Schartihöreli (1693m), petit dôme qui offre une vue à 360° sur toute la région. Il ne faut pas être trop nombreux d'ailleurs, la place est limitée ! Aussi partons-nous dès qu'un couple arrive - les seuls randonneurs que nous croiserons aujourd'hui. La première partie de la descente est un peu compliquée, car nous évoluons sur une crête orientée nord et il y a encore beaucoup de plaques de neige, jusqu'à environ 1'300m d'altitude.

Le sentier passe le long de la falaise de Mittagsflue, d'abord à travers les aplages puis dans une forêt en cours d'élagage. Au croisement avec Bodmi, à 1'037m, nous prenons sur la gauche, pour une demi-heure de descente à flanc de montagne, jusqu'à retrouver le chemin qu'on avait pris à l'aller. Les derniers mètres nous sont familiers, mais le vent s'est considérablement renforcé et on ne s'attarde pas trop sur les points de vue. On s'aperçoit qu'il y a bien quelques courageux qui, combinaison néoprène intégrale, défient les éléments sur l'Urnersee.

Tourengänger: gurgeh

Schartihöreli / Scharti · paoloski