Zürichsee-Rundweg (6/6), Meilen-Zürich

Publiziert von gurgeh , 7. März 2021 um 17:57.

Region: Welt » Schweiz » Zürich
Tour Datum: 7 März 2021
Geo-Tags: CH-ZH
Strecke:18km

Dernière étape de mon tour du lac par la route 84, la plus rapide, sans doute parce que je voulais vite conclure ce défi finalement peu insipirant... Heureusement qu'on traverse de nombreux "Tobels", ce qui donne un peu de contraste sauvage aux énormes villas de la Goldküste et des faubourgs des villages.

Je pars de la gare de Meilen (420m) vers 8h30 mais je ne démarre mon GPS qu'une fois ayant rejoint la route 84, quelque part dans le Meilener Dorfbachtobel. Très rapidement, je me retrouve en dehors de la forêt, pour une longue marche, en légère montée jusqu'à environ 600m d'altitude, puis en pente descendante jusqu'au Tobel d'Erlenbach.

Il y a encore quelques lotissements à parcourir ou à contourner pour atteindre le Tobel de Küssnacht (491m en bas), qui forme une belle gorge encaissée dans le conglomérat. Le sentier arrive heureusement à rester dans une zone moins bâtie, en passant d'abord le long de 2 étangs, puis dans la forêt au-dessus de Zollikon.

Un peu après l'Allmend, paradis des chiens, je rentre dans Zürich à Realp (522m), avant de pénétrer dans le Tobel du Wehrenbach, que je n'avais jamais suivi. Il se met à pleuvoir abondamment, donc j'accélère le pas, et j'atteinds en 3/4h l'embouchure de ce ruisseau, à hauteur du Chinagarten (407m) de Zürichhorn.

Je ne quitterai alors plus le bord du lac, un passage classique et lieu de promenade des zurichois, heureusement déserté aujourd'hui. Je rejoins le Quaibrücke (411m) à midi exactement, pour finir la grande boucle autour du lac de Zurich !

Tourengänger: gurgeh