De Salgesch à Montana par la Cascade du Pichiour

Publiziert von Bertrand , 30. Mai 2024 um 09:36.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:26 Mai 2024
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 1340 m
Abstieg: 440 m
Strecke:Salgesch gare (577m) - Poprija - Cascade du Pichiour - Cave du Sex (1874m) - Bisse de Tsittoret - Colombire - Barzettes - Montana (gare du funi)

Copié-collé de cette balade découverte avec Raphaël pile un an plus tôt, j'y renvoie pour la description de l'itinéraire. Pas bien original mais elle est vraiment magnifique et c'était l'occasion de la faire découvrir à François qui avait exigé un D+ max de 1500m, ici avec le bonus d'une descente moelleuse réduite par le funi de Montana. Comme en 2023 le printemps est pourri et il ne cesse de reneiger en altitude, comme en 2023 la cascade est donc surnourrie et très impressionnante. Par contre ce coup-ci on savait qu'il fallait bien passer derrière la chute d'eau (cf images), on ne s'est donc plus obstinés à chercher un pont inexistant !

On a arrêté de bosser fin mars, et depuis il fait mauvais au minimum 2 jours sur 3 en montagne (pour être gentil...), est-ce un signe désapprobateur des cieux ? Ou un test de la richesse de notre vie intérieure une fois enfermés à la maison ? Dans tous les cas - alors qu'on est rentrés des Calanques il y a moins de 3 semaines - je me surprend à réétudier les horaires des Berne-Marseille dans les moments de déprime !

Conditions : terrain plutôt sec malgré les semaines précédentes passablement humides, merci au climat valaisan...La neige commence de visu vers 2200/2400m en versant sud peu raide et 2000m en versant ombragé. Bref (pour peu d'aimer se lever la nuit et prendre la voiture) ce serait parfait pour skier - encore faudrait-il qu'il y ait plus d'une journée d'affilée de vrai soleil...Comme dab sur cet itinéraire on ne croise quasiment personne jusqu'à déboucher sur l'auberge de la Cave du Sex, sans doute eu égard à la raideur très prononcée du sentier sur quasiment 1000m de montée ! Enfin c'est qu'on a trouvé cette année, bizarre comme l'an dernier ça ne nous avait pas frappé...un an de plus ça ne se fête pas forcément comme dans la chanson.

Météo : beau le matin, couvert dès 13h avec même quelques gouttes, à nouveau des éclaircies l'après-midi. Pas de vent, 23° en plaine et 0° à 3000m - donc chaud pour marcher au soleil et frisquet pour casse-croûter sous les nuages...

Accès : très facile depuis Berne...train de 7h07 (pour une fois tranquille, vive les intersaisons !) --> Visp --> Salgesch 8h28. Au retour funi de 16h22 à Montana --> Sierre --> Visp --> Berne 18h24.

Restauration : auberges de la Cave du Sex (blindée, on ne s'y est pas arrêtés) et Colombire (plus calme, et les tartes aux fruits sont aussi bonnes que l'année passée) ouvertes.

Horaire : départ 8h30. 4h de montée + 2h de descente + 1h15 de pauses, arrivée 15h45.

Participants : Raphël, François, Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand

Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie

In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

Kommentare (4)

Kommentar hinzufügen

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 1. Juni 2024 um 20:59
Ah, j'y crois pas ! Regarde la date de la photo

Mais c'est la cascade du bas.

Les grands esprits, tout ça...

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 8. Juni 2024 um 11:23
Le mythique Pitteloup, et on l'a raté de si peu...ben zut alors ! J'avais mis la sortie sur c2c, mais peut-être qu'il est sorti de la secte...en tous cas ça me ferait plaisir de le revoir...

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 8. Juni 2024 um 11:24
Elle est ou précisément cette cascade du bas ?

ChristianR hat gesagt: RE:
Gesendet am 8. Juni 2024 um 19:23
Elle est ici !

Kommentar hinzufügen»