Speer : par le Kletterweg, en traversée de Benken à Weesen [run & climb]
Une manière élégante de parcourir en traversée ce sommet emblématique des Préalpes de St Gall en combinant longue rando (-trail), via ferrata et grimpe (très) facile et ludique.
Petit raid solitaire en Suisse Orientale histoire de changer d'air et de marcher un peu, avant de partir dès le lendemain sur un long raid familial à vélo du Brenner à l'Adriatique. Destination dictée avant tout par la météo : la salve de pluie envoyée le matin vers les Alpes romandes avait le bon goût de se dissoudre juste après Zürich, merci le radar MSuisse sur ce coup-là ! Plus haut sommet du coin et sentinelle au dessus de la vallée de la Linth et du Walensee, le Speer est évidemment pris d'assaut chaque WE par sa VN du versant sud, mais il propose aussi une face nord ludique, mélange de chemin du vertige, de VF et d'escalade très facile sur un conglomérat bien purgé par les passages. Pour les connaisseurs, cela évoque Riglos mais avec 30° d'inclinaison en moins...et du III maximum au lieu du VI minimum...
Histoire de rentabiliser le déplacement, j'ai combiné le Kletterweg (c'est son nom officiel) avec une longue traversée de crêtes en mode trail, rien de bien transcendant mais le paysage est bucolique et les sentiers - parfaitement balisés tout du long - souvent bien roulants pour trottiner. Pénible sur le haut, la descente est pour le reste d'une efficacité redoutable, tant pour rejoindre au plus vite les bistrôts du bord du lac (-1500m en 1h35...) que pour s'infliger des courbatures sévères pour les 3 jours à venir.
Pour les francophones, j'ai mis un topo détaillé ici
Conditions du jour : parcours sec dans l'ensemble, un peu humide dans le Kletterweg lui-même (qui ne voit jamais le soleil). Fréquentation : pas grand monde jusqu'à l'auberge de Tanzboden, croisé une dizaine de personne dans la partie grimpante, grosse foule au sommet et sur la VN de descente, à nouveau tranquille pour rejoindre les bords du lac. Cables en bon état mais attention, il n'y en a pas partout, un pied sûr reste de rigueur et on met souvent les mains. La courabilité de la longue approche est souvent excellente, le haut de la descente - totalement ravinée par la fréquentation - est par contre excessivement tord-pattes. Cela s'arrange heureusement sitôt quitté la grosse foule à l'auberge d'Oberchäseren.
Météo : stratus < 1200m, plutôt beau au dessus mais des bancs de brouillard enveloppaient de temps à autre la face N. Grand beau chaud au sommet et sur toute la descente (24° à Weesen).
Accès : train de 6h32 à Berne --> Zürich --> Rapperswil --> Benken 8h48. Au retour car postal de 15h45 à Weesen --> Ziegelbrücke --> Zürich --> Berne 17h58.
Restauration : comme souvent en Suisse orientale, on croise rarement moins d'une auberge toutes les 2 heures ou presque...il y en a 3 à la montée (bon elle prend 7h) et une à la descente, les plus populaires et les mieux achalandées sont celles du Tanzboden (1443m, 2h30 sous le sommet) et d'Oberchäseren (1651m) au bout de 45mn de descente. On y croise aussi de plus en plus d'E-bikers...
Horaire : départ 8h55, 3h50 de montée et 1h35 de descente + 40mn depause au sommet, arr 15h.

Kommentare