Jakobshorn

Publiziert von gurgeh , 16. September 2020 um 21:20.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Davos
Tour Datum:14 September 2020
Geo-Tags: CH-GR
Strecke:22.9km

J'aurais pu appeler cette randonnée : de Davos Platz jusqu'à Davos Dorf... en passant par le Jakobshorn ! Certes, le détour est important, mais il valait le coup d'oeil :)

Davos Platz (1540m) se réveille doucement et les premières bennes commencent à mener des randonneurs et surtout des cyclistes sur le domaine du Jakobshorn. Mais je débute à pied, dans l'ombre de la forêt, pour les 400 premiers mètres jusqu'à Ischalp (1932m). Je m'aperçois que je suis le tracé du kilomètre vertical de Davos, donc ça me donne une bonne motivation pour m'évaluer, bien que je ne sois pas en mode trail runner (un sac de 10 kilos sur les épaules...).

Par contre, je perds le chemin quelque part sous le Usser Isch Express : après avoir suivi le sentier dans les bruyères, un croisement me fout dedans et je loupe la bonne direction. J'évolue un peu au hasard, entre les larges routes et raccourcis spontanés, pour atteindre le Jakobshorn (2590m) un peu plus de 2 heures après être parti.

Un petit café et j'entame la crête entre la Dischmatal et la Sertigtal. Je passe rapidement par le point culminant de cette randonnée, le Jatzhorn (2682m), puis j'avance vite sur le sentier bien marqué. Après une courte pause de midi sur le sommet sud du Witihüreli (2623m), j'arrrive au col de Tällifurgga (2568m). Curieusement, il y a beaucoup moins de randonneurs qui partent sur la gauche pour relier Teufi dans la Dischmatal, mais c'était mon plan, donc je profite d'être un peu seul sur cette descente.

Jusqu'à l'Alp Rüedischtälli (2158m), une seule personne croisée - et quelques marmottes... Par contre, j'ai l'impression de ne pas progresser très vite, le fond de la vallée est encore loin. Le sentier devient alors un large chemin de terre avec une importante dénivellation, qui me conduit à trottiner tout le reste de la descente.

Je ressors de la pente un peu avant Teufi (1700m). Je n'y passerai d'ailleurs pas, car je reste sur la rive gauche du Dischmabach, pour plus de 6 kilomètres de faux plat avant d'entrer à Davos par Duchlisage (1566m). Il faudra encore une petite demi-heure pour atteindre la gare de Davos Dorf (1558m).

Tourengänger: gurgeh