COVID-19: Current situation

Col du Simplon : De Brig à Gondo par le Stockalperweg [trailrun]


Published by Bertrand Pro , 22 June 2020, 17h52.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike:20 June 2020
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Time: 5:15
Height gain: 1700 m 5576 ft.
Height loss: 1530 m 5018 ft.
Route:Brig - Grund - Col du Simplon - Simplon Dorf - Gondo (31.5 km)

Rando-trail sans prétention sur les traces du célèbre Gondo Marathon. C'est du clé en main sur ce beau sentier historique remarquablement aménagé et qui ne cotoie que rarement la grosse route - les parties les plus sympas sont la remontée étonnament sauvage du ravin de la Saltine, et le final dans les gorges de Gondo avec qques passages sur passerelles suspendues sous les viaducs de la route principale. Dommage que les Italiens n'aient pas investi de la même façon, impossible de continuer jusqu'à Domodossola, le sentier s'arrête pile au poste de douane :-(. En mode rando, la traversée est classique sur 2 jours avec nuit au col (10h30 de marche pure dixit Swisstopo).

Conditions du jour : terrain sec à 95%. Balisage parfait excepté la zone périurbaine de Brig ou on a vite fait de faire des détours...A la montée sentier parfois rugueux mais souvent efficace, à la descente c'est un pur bonheur de rando-traileur avec 80% de chemins moelleux en pente douce qui se laissent idéalement trottiner. La partie finale dans les Gorges de Gondo est assez étonnante, l'itinéraire se déroule parfois au dessus de la galerie de la route, parfois en dessous sur des passerelles suspendues au dessus du torrent. A noter que le passage escarpé du Gfallte Wand (sous le Pt 1233m) est officiellement fermé pour risque de chutes de pierres (déviation par la route du dessus) : ça passe en encore mais s'il n'y a plus d'entretien ça ne durera guère, les passerelles de bois sont déjà jonchées de parpaings.

Sinon les sommets du voisinage sont saupoudrés au dessus de 3000m, on trouve de la vieille neige en versant plein N au dessus de 2500m. Au niveau floral, c'est un véritable enchantement entre 1500m et 2000m. Fréquentation : croisé quelques petits groupes au voisinage du col, sinon parcours étonnament solitaire, pas un chat dans les Gorges de Gondo.

Météo : grand beau avec qques cumulus décoratifs sur les sommets, température idéale (15° au départ à Brig, 10° au col, 20° à Gondo) avec une petite bise de nord vivifiante à 2000m.

Accès : train de 8h07 à Berne --> Brig 9h11. Au retour car de 15h17 à Gondo --> Brig --> Berne 17h54.

Restauration : Hospice et hotels du Simplon ouverts. Idem à Simplon Dorf. A Gondo, une auberge sympa + terrasse à 1mn de l'arrêt du car postal.

Horaire : départ Brig gare 9h15, 2h45 jusqu'au col puis 2h30 de descente, total 5h15. Avec 10mn de pauses arrivée à 14h40 à Gondo.

Participants : seul


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Comments (4)


Post a comment

Sent 22 June 2020, 20h15
Beau trajet !

Le Val Divedro, en trailrun, c'est suicidaire. Mieux vaut remonter au Passo di Monscera depuis Gondo et redescendre par le Val Bognanco... mais c'est plus de 1000m de dénivelé à ajouter au compteur : dur.

Mais peut-être qu'en prenant un peu d'élan...

Bertrand Pro says: RE:
Sent 23 June 2020, 07h50
J'y avais songé, mais c'est plus de mon âge des trucs aussi longs :-( . Bon en faisant des étapes pourquoi pas...mais à ce moment là autant traverser 2 cols de plus jusqu'au Valle Anzasca...et enchainer sur la GTA ! Vivement la retraite...

ChristianR Pro says: RE:
Sent 23 June 2020, 09h28
Y'aurait une solution intermédiaire : depuis le Col du Simplon, prendre le sentier panoramique plus ou moins "plat" qui va au Chastelbergpass (certains bouts ne sont pas toujours très roulants) et qui plonge sur Alpje (500m de descente) et remonte sur Corwetsch-Alpe Vallescia (500m de montée).

Après, ce n'est plus que de la descente en passant par Bugliaga, Trasquera et finalement Varzo.

A Varzo, même problème qu'à Gondo : impossible de continuer, y'a plus que l'asphalte de la route du Simplon avec le risque de finir tel un crapaud écrasé par un poids lourd, séchant au soleil.

Bertrand Pro says: RE:
Sent 23 June 2020, 10h05
Pas bête...ça permettrait aussi une simple longue rando montante de Varzo au Simplon - ce que je recherche souvent, mes genoux couinent de plus en plus dans les descentes...Je vais étudier ça !


Post a comment»