Napf

Publiziert von gurgeh , 17. November 2019 um 20:59.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Emmental
Tour Datum:16 November 2019
Geo-Tags: CH-BE   Napf   CH-LU
Strecke:18.4km

Petite balade mi-automnale, mi-hivernale dans la région du Napf : le départ se fait de l'église de Menzberg (1016m), avec un chouette soleil et aucune référence à l'hiver, à part un froid un peu mordant. On suit la ligne de crête en passant d'abord par Schmittehubel (1073m), d'où on peut voir le sommet du jour et les voies d'accès, toutes enneigées au-dessus de 1200-1300m.

A partir de Gmeinalp (1012m), l'ascension commence. Le chemin suit la route no 3, mais il y a quelques raccourcis dans la forêt, par exemple après la clairière de Chrüzbode. A partir de l'Ober Hapfig (1221m), la neige est présente en quantité sur le sentier, mais c'est une piste large, surplombant le Stächeleggflue, sans souci d'orientation. A Stächelegg (1304m), on prend sur la droite pour les 100 derniers mètres de montée, toujours dans la neige. Des chèvres, cherchant sans doute un peu d'herbe sous les 10cm de neige fraîche, nous accompagnent un moment.

On arrive au Napf (1406m) en même que quelques autres groupes éparses. Mais on s'apercevra que beaucoup attendent dans l'auberge, se réchauffant autour d'une bonne soupe ! On en profitera aussi, juste après avoir fait le tour des points de vue, avec des visibilités bien différentes...

Au bout d'une heure, on redescend vers Stächelegg, et on s'aperçoit que les températures bien plus clémentes font fondre la couche superficielle de neige et de glace, rendant le sentier en pleine débâcle... On continue par un autre chemin, plus direct mais plus valonné, en direction de Menzberg. Il nous fait d'abord passer sur la crête d'Änzilegi (1354m), puis descendre à travers les alpes vers Ober Grosseberg (1070m), dont la majeure partie se fera au radar, car le chemin est complètement recouvert de neige, sans traces pour nous aider.

On attaque ensuite une descente très rapide vers Wolf (735m), dans la gorge tout au fond, pour remonter tout aussi rapidement de l'autre côté, en passant par la chute du Fuchsloch (835m). Il fait bien meilleur et ce dénivellé soudain nous fait bien transpirer. On sort enfin de la forêt et il faut encore un gros quart d'heure avant d'atteindre Menzberg, par le côté sud.

Tourengänger: gurgeh