Nebelhorn : par l'Oytal


Published by Bertrand Pro , 8 November 2019, 15h33.

Region: World » Germany » Alpen » Allgäuer Alpen
Date of the hike: 2 November 2019
Hiking grading: T3 - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: D 
Time: 3:30
Height gain: 1470 m 4822 ft.
Height loss: 70 m 230 ft.

Dernière balade de ce séjour éclair entre Tyrol et Bavière. Les jambes un peu explosées et les genoux grinçants au lendemain d'une longue traversée en mode rando-trail depuis St Anton, j'opte pour cette ascension no-brainer du sommet-phare d'Oberstdorf. 1470m de montée (6h selon les panneaux) quand même, mais le gros avantage d'une descente relax et gratuite en téléphérique, ce qui permet à la fois de se lever tard et d'entreprendre le laborieux retour en Suisse l'après-midi.

Le sentier du Gleitweg est assez spectaculaire, du bas on ne voit que des barres et des pentes d'herbes escarpées, il se faufile astucieusement avec pas mal de cables dans les passages exposés. En cette saison il n'est visiblement presque plus parcouru - ce qui n'est pas le cas de la zone sommitale du Nebelhorn, pas bien follichonne au dessus du domaine skiable mais qui se parcourt rapidement (+300m). Incroyable comme les Bavarois sortent se balader en montagne en toute saison ! Bon la plupart montent en fait en télé au sommet, descendent faire un tour au (charmant) petit lac du Seealpsee, remontent au restaurant de la station intermédiaire du télé pour manger un Strudel avant de rentrer au village.
 

Itinéraire détaillé : d'Oberstdorf (820 m), emprunter l'itinéraire balisé pour Oytal (piste), 6 km, +200m. De l'auberge d'Oytal (1009 m), prendre le petit sentier à gauche dit du Gleitweg : juste un panneau au départ, aucun balisage ensuite, mais la sente est bien marquée et le terrain autour tellement escarpé qu'il n'y a pas moyen de le lâcher...On rejoint un col à 1900 m au-dessus du Lac du Seealpsee, les derniers 330 m de D+ se font au-dessus du domaine skiable, pas bien romantique mais très rapide. Descente en téléphérique (3 sections) jusqu'à Oberstdorf.

Conditions du jour : sentier du Gleitweg en face S officiellement fermé ("Status : nicht begehbar"...), toutefois praticable avec un peu d'attention en tous cas à la montée : nombreux passages trempés dans les zones cablées. Plus de neige sous les 2400m. Je n'ai croisé personne jusqu'au Lac du Seealpsee, ensuite c'est sans transition la foule du WE montée en téléphérique.

Météo : temps de foehn = éclaircies alternant avec ciel voilé/couvert, courte averse en milieu de matinée, très doux.

Accès : le téléphérique du Nebelhorn fermait le lendemain, il est gratuit si on dort ne serait-ce qu'une nuit sur place (demander la Gästekarte...), sinon 27€ pour 1400m de D- en 3 sections (30mn). L'après-midi, retour un peu laborieux d'Oberstdorf : train de 14h22, 5 changements (!), arrivée en principe à 19h58 à Berne. Sauf que la DB a annulé le train de 14h22...remplacé par un bus...mais qui partait 10mn plus tôt (!) et que j'ai évidemment raté, trop occupé à siroter mon café. In fine retour au bercail 21h. Bref le coin se mérite.

Hébergement & restauration : dormi à la pension Geiger au centre du village, 46€ avec un buffet P-dèj bien garni ! En chemin on peut se restaurer à l'auberge d'Oytal, à la Edmund Probst Haus (intermédiairee du télé, 1950m) et bien sûr au resto du sommet.

Horaire : départ centre d'Oberstdorf 8h30, Oytal (6km) 9h30, sommet 12h.

Participants : seul

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»