GR 20 - Aout 2019

Publiziert von Mathias Kaiser , 28. August 2019 um 12:40.

Region: Welt » Frankreich » .Corse » Haute-Corse
Tour Datum: 8 August 2019
Geo-Tags: F
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Depuis Calvi, aller au village de Callenzana.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Conca.

Départ le jeudi 8 Aout depuis
Jour 1: Calenzana à 6:45 du matin, arrivé à 11:10 au refuge d'Ortu di u Piobbu. Ensuite étape 2 jusqu'a Carrozzu.
Jour 2: Seulement 3h45 jusqu'au refuge d'Asco (station de ski). Repos l'après-midi
Jour 3: Depuis Asco, montée a la pointe des éboulis (2587m)puis longue descente au refuge de Tighjettu ou je passe prendre de l'eau puis pause du midi bien méritée à la bergerie de Ballone. Continuation l'après-midi sous une grosse chaleur vers le reuge de Ciuttulu di Mori (à éviter, le gardien n'est pas sympa). Je retrouve Alan et Alexandre et Nicolas et je les convaincs de continuer pour aller se baigner peu après la bergerie de Tula dans des vasques magnifiques. On continu ensuite en passant à coté de la cascade de Radule (mais on ne la verra pas puisque l'on passe le gué pour aller en direction du col de Vergio, ou nous trouvons un hotel sympa.40 kms au total sur cette journée
Jour 4: Départ vers 6:00 pour aller au refuge de Manganu en passant par le lac de Ninu. Notre ami Nicolas à mal à son genou...Nous arrivons d'abord à une bergerie vers 11:00, il fait très chaud et ne n'ai plus d'eau. (Bergerie de Vaccaghia). Encore 35 min pour arriver au refuge de Manganou. Rencontre d'Etienne (Paris), Jonathan (Nantes), Frank (Valence), Fabien, Sebastian (Italien), Clémence (Annecy).
Jour 5: départ tot avec Jonathan de Manganou en direction du col Bocca Alle Porte, puis Bocca Muzella avant de redescendre verse le Refuge de Petra Piana (complètement désert). Nous avons marché seulement 3:45. Il doit être 10:30. On continue vers le fameux refuge de l'Onda et de ses bonnes lasagne. Je fais une pause à la bergerie de Tolla (proche de la route) et me baigne à la passerelle de Tolla. Ensuite, je continue pour le refuge de l'Onda. J'arrive vers 16:00 je crois, il fait hyper chaud et la magnifique pelouse du refuge est très agréable.
Jour 6: On repart tranquillement en direction deavec une montée rapide (1h10) jusqu'à la pointe de Muratello, puis descente avec un trailer (Pierre), stop à la bergerie de Porteto, puis baignade avec les touristes à la cascade des anglais. Encore une petite heure  par un magnifique chemin en forêt pour arriver enfin à Vizzavona. Déjeuner avec Pierre à la pizzerria en buvant une bonne pietra bien fraîche.
Jour 7: Départ le matin tranquillement pour la partie sud, je suis tout seul jusqu'a ce que Jonathan me rattrape au col de Bocca Palmente. Je commence à avoir mal au genou droit après 3h de marche. C'est une tendinite. On s'arrête au refuge/restaurant de Campanelle avec une bonne pizza calzone et une pietra (toujours bien fraiche). Je mets mon genou sous la fontaine bien fraiche, mais cela ne suffira pas à calmer à la douleur. Je continue l'après midi à vitesse réduite tout seul en compagnie des 3 italiennes. Grosse déscente puis longue traversée avec un genou qui fait mal jusqu'au bergeries des Pozzi. Encore 1h de marche pour arriver vers 16:00 au Col de verde ou un bon refuge est situé.
Jour 8: (15 Aout), je décide d'abandonner et fait du stop jusqu'au village de Palneca ou je suis invité à déjeuner par le maire.

Tourengänger: Mathias Kaiser

Amarcord: CORSICA GR 20 · grandemago