Fronalpstock Wander-Autobahn


Publiziert von gurgeh , 26. August 2019 um 21:05.

Region: Welt » Schweiz » Schwyz
Tour Datum:25 August 2019
Wandern Schwierigkeit: T3 - anspruchsvolles Bergwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: Fronalpstock - Kette   CH-SZ 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 934 m
Abstieg: 934 m
Strecke:13.6km

Les choses ont bien changé depuis que je suis venu me frotter à la crête du Fronalpstock, au dessus de Stoos... Certes, c'était hors saison, mais la mise en service du nouveau funiculaire et la promotion de la région sur les réseaux sociaux ont dopé le tourisme de manière assez affolante...

On m'avait demandé de trouver une rando facile, qui plus est accessible (les différents travaux rendent certaines destinations très compliquées) et si possible spectaculaire. Le panorama sur le lac des Quatre-cantons remplissaient tous ces critères :) En plus, cela me permettait de prendre pour la première fois le funiculaire "record du monde" avec sa déclivité à 110%. Une belle expérience cela dit, qui vaut largement les 11 francs aller-retour vers Stoos (ça devrait vite augmenter, j'en suis sûr...).

On part donc de Stoos (1272m) vers 9h30, alors que le parking en bas était plutôt vide et la cabine du funiculaire pas vraiment pleine. Il y a quelques groupes qui prennent le chemin sur la droite, comme nous, et on se suit un bon moment jusqu'à la station intermédiaire du télésiège. Ensuite, dans les effleurements de calcaire, il n'y a plus grand monde. On ressort quelques dizaines de mètres sous l'arrivée du télésiège, pour retrouver soudainement BEAUCOUP de monde au Fronalpstock (1920m).

Evidemment, le raccourci par les remontées était plus facile, mais je me dis que nous allons les perdre sur le chemin de crête, car il y a de nombreux panneaux mettant en garde. Je me trompais complètement : c'est même pire sur le sentier ! Seulement, 80% des randonneurs font le chemin dans l'autre sens (ce qui est proposé par l'office de tourisme de la région) et c'est une véritable procession que nous devons croiser en contre-sens.

Heureusement, le chemin est de bonne qualité, voire même a été amélioré et élargi par endroits. Il faut environ 2 heures pour atteindre le Chlingenstock (1935m), avec une pause pique-nique sous le Huser Stock (1904m), un peu à l'écart de l'autoroute à randonneurs. Plus on avance, plus le profil et l'habillement des autres randonneurs me semblent inadaptés... Il y a peu d'enfants en âge, mais des petits chiens d'appartement, de la musique Bluetooth, des selfies tous les 20 mètres : bref, une belle rando pour influenceurs instagram ;)

Le descente vers Stoos via l'Alp Metzg est de nouveau bien paisible - cela fait d'ailleurs bizarre d'entendre à nouveau le silence ! Mais il ne nous faut guère plus qu'une heure pour revenir sur la placette à l'arrivée du funiculaire, où les flots de randonneurs reviennent du télésiège de l'autre côté.

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»