Simplon : Steinutal - Oberblatthorn - Seewjihorn - Giebjeri #ruine


Publiziert von ChristianR , 19. August 2019 um 18:17.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:18 August 2019
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1500 m
Abstieg: 1500 m

Exploration d'une nouvelle partie de la région du Simplon encore inconnue de ma personne : la Steinutal.

Parking (gratuit) à Berisal (Bärisal), au bord de la route du Simplon. J'emprunte ensuite à pied la route menant au P.1534 où il aurait également été possible de laisser mon véhicule (3-4 places). De là, je traverse le Ganterbach et dépasse l'alpage de Steinumatte où paissent des jeunes vachettes.

Un sentier s'engage ensuite en zig-zag dans une ravissante combe où coule un modeste torrent dont l'eau est détournée du Steinubach. Quelques aménagements le long du chemin démontre que celui-ci servait à déplacer des troupeaux par le passé.

Arrivée à Steinuchäller où subsiste un abri de berger bien entretenu (fontaine et nombreuses ruines). J'arrive au pont sur le Steinubach d'où partent différentes voies. Je poursuis le long du torrent, dépasse la prise d'eau et pénètre encore plus loin dans la Steinutal.

A Stafelti se situe un autre lieu d'estivage (ruine). Un pont devrait m'aider à rejoindre la rive nord mais il est enfoui sous un énorme névé tardif. Névé que j'utilise à la place du pont.

Me voilà aux ruines inférieures de Läger, puis aux ruines supérieures où subsiste encore une cave bénéficiant d'un toit en pierres en arc de voûte de la plus belle facture. Je poursuis pas l'ancien sentier passant par l'ex P.2308 mais je le quitte à cette hauteur pour rejoindre l'itinéraire "classique" au bord du torrent car, vers 2400m, un terrain éboulé m'aurait probablement donné quelques difficultés.

J'achève ma déviation et monte dans les gazons en direction de la crête. Vers 2550m, j'oblique en visant la Blauseelicke, histoire de voir à quoi elle ressemble : belle vue sur le Blausee (effectivement d'un bleu polaire, des monceaux de glaces flottent entre deux eaux).

Je reviens sur mes pas et attaque les derniers mètres de l'ascension du Oberblatthorn, raide mais brève. Le panorama en vaut la peine : Hillehorn, Borterhorn, Monte Leone, Mischabel, Weisshorn, Alpes bernoises... tout y est !

Rejoindre le Seewjihorn en passant par le P.2748 est un jeu d'enfant. Puis commence la longe descente par la crête gazonnée de Sürrig. Une promenade royale où l'on profite en permanence d'une superbe échappée sur la vallée du Rhône. En bas de Sürrig, un sentier balisé par des cairns permet de rejoindre l'alpage semi-abandonné (il reste un bâtiment debout) de Seewjistafel, puis le départ de bisse de Giebjeri.

Comme annoncé sur le panneau indicateur, cette voie est déconseillée aux personnes sensibles au vertige. Bien que sécurisé par des câbles, certains passages vous amènent à côtoyer le vide, vertige légèrement atténué par l'imposante et élégante prestance du Ganterbrücke.

Le bisse me ramène horizontalement à Steinuchäller et il ne me reste plus qu'à reprendre le même chemin qu'à l'aller.

Une bien belle journée ce fût.



Bisse de Gibejeri
Bisse de Giebjeri en 1929
Alpage de Seewjistafel en 1929
Alpage de Stafelti en 1929
Alpages de Rigi et Steinumatte en 1929


Tourengänger: ChristianR


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4
13 Okt 19
Oberblatthorn-Seewjihorn · piluhikr
T4- II
12 Okt 14
Rothorn m. 2813, Sempione · tignoelino
2 Mai 15
Punta Mottiscia da Berisal · ciolly
ZS
22 Dez 13
Rothorn da Berisal · Andrea!
T6 ZS- III
3 Jul 23
Hochtour von Berisal über die Westseite (Skiroute) zum... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
WT4
7 Mai 09
Huwetz-Rundtour · Zaza

Kommentar hinzufügen»