Lobhörner : Traversée E --> W ...avec variante pimentée.


Published by Bertrand Pro , 27 June 2019, 12h13.

Region: World » Switzerland » Bern » Jungfraugebiet
Date of the hike:23 June 2019
Hiking grading: T4 - High-level Alpine hike
Mountaineering grading: AD+
Climbing grading: 5c (French Grading System)
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE 
Height gain: 1150 m 3772 ft.
Height loss: 1150 m 3772 ft.
Route:Sulwald - Lobhörner E --> W (yc sommet du Klein Lobhorn) avec variante en 5b / 5c pour parvenir au sommet final, descente en 3 rappels puis par sentier repassant à l'attaque, retour Sulwald idem.

Pas retourné là-bas depuis 20 ans, à l'époque il suffisait de suivre la cordée de devant pour trouver l'itinéraire, qui semble aujourd'hui légèrement passé de mode. Du coup on a perdu un peu de temps à chercher, avec une variante bien involontaire sur la fin - coup de chapeau à Hugo qui a sorti ces 2 longueurs en 5b / 5c en tête et en grosses (!) avec des spits quand même espacés - et des seconds parfois un peu verts ! Pas fréquent de trouver des partenaires de montagne aussi forts et aussi constamment attentionnés, on a du bol de l'avoir de temps en temps pour nous...

Sinon on a tous les 3 beaucoup aimé, c'est sûr que c'est pas le Verdon, c'est effectivement plus une succession de longueurs grimpantes entrecoupées par du terrain à chamois, mais le cadre face au tryptique Eiger - Mönch - Jungfrau (bien blancs...pour combien de temps encore...) est exceptionnel et l'approche dans d'immenses prés fleuris n'est pas mal non plus ces temps-ci.

Croquis détaillé [www.verticalsport.ch/downloads/topos/lobhoerner.pdf ici]

Conditions du jour : quelques névés pour monter à l'attaque, mais aucun souci avec des chaussures un peu robustes histoire de ne pas se mouiller les pieds car ça enfonce un peu - et ça permet de rutscher à la descente ! Les 1ères longueurs sont effectivement salement patinées (la 1ère n'est du coup selon nous plus vraiment un III+ !), ensuite beaucoup moins comme si pas mal de gens choisissaient de se barrer surpris par les difficultés...sinon l'équipement est très convenable pour de l'escalade en montagne. L'itinéraire est simple jusqu'à la Zipfelmütze. Ensuite - même avec une corde de 60m - on a dû tirer 2 rappels en direction de la face sud (c'est là qu'emmène la gravité...), car aller doit dans la brèche est malcommode vu que l'arête est effilée sans être très raide. On remonte facilement à la brèche par l'herbe. De la brèche, une vire herbeuse en légère ascendance (inutile de chercher à clipper le spit sur l'arête 4m plus haut) amène 3m au dessus d'une vague encoche rocheuse : on domine alors de 3m (faciles) la grande chaine. De là, on a tiré la longueur en IV+ qui mène au sommet du Kl Lobhorn. Le rappel du sommet (>=20m) amène une nouvelle fois coté sud un peu en contrebas de la brèche qu'on rejoint facilement.

On n'a ensuite jamais réussi à trouver comment attaquer la longueur en II+ ramenant sur l'arête : en suivant la vire herbeuse, on tombe sur les spits de la variante en 2 X 5b (bien tassé, plutôt 5c selon nous). Rocher superbe, pas usé pour un sou (ça doit pas être fait souvent...) mais spits éloignés avec un pas franchement run-out (improtégeable) dans L2 au dessus d'un mini surplomb orange - bravo Hugo ! On débouche sur l'arête sommitale à 15m faciles du sommet. Descente en 3 rappels mais le dernier fait env 28m, dans le doute mieux vaut utiliser l'ancrage intermédiaire et en faire 4. Fréquentation : 1 cordée britannique derrière nous, sinon personne excepté qques randonneurs occasionnels sur le sommet d'hiver (Pt 2519m).

Météo : grand beau doux (+12° à 2000m), vent nul, qques cumulus décoratifs sur les hauts sommets.

Accès : le créneau TC (9h - 17h à Isenflue) est vraiment trop court, on a du se résoudre à prendre la voiture. Le parking est à 350m du départ du télé, 7 CHF les 12h. La 1ère benne est à 7h, la dernière à 18h15, nous l'avons évidemment ratée...

Restauration : le tout jeune couple local qui tient la buvette de Sulwald est adorable, ils nous ont raccompagné en voiture jusqu'à Isenfluh - sinon on pouvait aussi louer des grosses trotinettes pour descendre par la route d'alpage.

Horaire : départ Sulwald 7h40, attaque 10h/10h20, sommet 15h30/16h, retour attaque 17h, Sulwald 18h40.

Participants : Agnès, Hugo et moi


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»