Höh Grat

Publiziert von gurgeh , 23. Juni 2019 um 23:05.

Region: Welt » Schweiz » Obwalden
Tour Datum:23 Juni 2019
Geo-Tags: Westliche Melchtaler Alpen   CH-OW
Strecke:15.9km

Il fallait trouver une randonnée de remplacement et j'avais une idée de parcours en partant du Brünigpass jusqu'à Giswil. Mais une contrainte était de faire une boucle, donc le départ (et l'arrivée) allait se faire depuis Kaiserstuhl (693m). Les premiers kilomètres suivent une route en dur jusqu'à Brunnenmad (1180m). On attaque ensuite une arête large, passant par Lecki Dossen (1715m) et Arvidossen (1809m), deux parois qui se contournent facilement, La montée est quand même assez longue et, si le chemin est bien marqué, il est exposé; le fait qu'on soit dans la forêt fausse un peu la sensation de risque.

En sortant de la végétation, une bonne chaleur nous accompagne sur le sommet de Höh Grat (1922m), une mini-crête sur laquelle nous pique-niquons. Des nuages se forment sur la gauche de la crête mais n'arrivent pas à la franchir. C'est au niveau du col d'Egg (1809m) qu'on perd une partie de la visiblité. On attaque très rapidement les 200m menant au Güpfi, au milieu des paravalanches. Beaucoup d'insectes et un chemin humide rendent cette montée peu agréable.

Le Güpfi est annoncé "exposé" mais j'apprécie de marcher le long de cette crête qui permet d'enchaîner 2 ou 3 mini-sommets. Sur le plus haut trône une croix (et un Gipfelbuch), et il prend le nom de Güpfi (2043m). Courte pause avant de reprendre une longue descente, qui nous fait d'abord passer par Hüttstett (1662m). Les Weide se succèdent les unes aux autres, avant d'atteindre une route asphaltée vers entre 900 et 1000m d'altitude. Cette route nous permet d'avancer en direction de notre point de départ, mais sans devoir longer le lac, car le chemin est coincé entre la route et la voie ferrée.

Cette partie, on la retrouvera enfin après être descendus dans Tritt (975m), une gorge parcourue de cascades. En ayant rejoint le bord du lac, nous n'en avons plus que quelques minutes avant de prendre une bière fraîche à l'hôtel restaurant en bordure de route.

Tourengänger: gurgeh