Morgenberghorn : traversée arête S - arête W, vélo-rando de Mülenen à Spiez


Publiziert von Bertrand , 19. Juni 2019 um 17:52.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:16 Juni 2019
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-BE 
Aufstieg: 1720 m
Abstieg: 1840 m
Strecke:Vélo : gare de Mülenen (692m) - Aeschi Aeschiried - Suldtal - Alp Schlieri (1418m). Rando : Alp Schlieri (1418m) - Renglipass (1879m) - arête S - sommet - arête W - Brunnihütte (1647m) - Alp Schlieri (1418m). Vélo : retour à Aeschi puis descente jusqu'à la gare de Spiez.

Un sommet qui se prête idéalement à une approche à vélo, la petite route du Suldtal est sauvage est de toute beauté, la traversée pédestre arête S - arête W est juste pimentée ce qu'il faut sans jamais devenir anxiogène (les quelques passages exposés sont chainés), la vue sur les lacs de Brienz et de Thun est magique...

Retour à la "montagne" (sic) après avoir plutôt divagué à vélo et en grimpette ces dernières semaines. Plus retourné dans le sauvage Suldtal depuis 20 ans, c'est pourtant ce qu'il y a de plus rapide d'accès en train depuis la maison...le Morgenberghorn est peut-être LA rando prédestinée en mode hike & bike avec un accès vélo par une petite route d'alpage spectaculaire et quasiment privée de trafic (route à péage ouverte mais au delà de l'auberge de Suld on ne croise que de rares alpagistes). C'est toujours bien carrossable (asphalte alternant avec terre battue bien lisse), parfois bien raide (12%), avec un petit sentiment de bout du monde quand on dépose les vélos à Schlieri.

La partie pédestre est balisée, l'arête sud exige un pas sûr dans sa partie terminale un peu vertigineuse mais cela reste de la rando et les chaines rassureront les âmes sensibles. La descente par l'arête W n'est pour finir pas beaucoup plus facile - seule une cheminée chainée exige de mettre les mains, mais les 600m de descente directe sur Brunnihütte sont tord-pattes à souhait. Bref on n'était pas fâchés de se poser dans ce petit coin de paradis pour boire un café, prendre un petit gouter, papoter avec la jeune maman qui tient les lieux, et acheter du fromage d'alpage. Chèvre et vache, bien corsés, on en profite encore chaque soir à la maison !

Le genou d'Agnès a pour finir pas trop mal encaissé les 1720m de montée - mais n'était sans doute pas malheureux de n'en faire que la moitié à la descente...le retour à vélo sur les bords du lac cheveux aux vent est d'ailleurs un pur bonheur cyclotouriste.

Itinéraire : de Mülenen (gare), remonter en voiture (route à péage) ou mieux à vélo la route/piste d'alpage du Suldtal jusqu'à son terminus de l'Alp Schlieri (1418 m). Emprunter le sentier balisé menant au Renglipass (1879 m) puis l'itinéraire alpin de l'arête S, balisé en blanc-bleu-blanc, jusqu'au sommet : plusieurs passages chaînés avec une zone un peu vertigineuse en traversée juste avant le sommet (T4-/T4). Descendre par le sentier de l'arête W, très cassant mais peu exposé en dehors d'une courte cheminée (chaîne) jusqu'à la Brunnihütte (buvette, vente de fromage). Retour à l'Alp Schlieri par un bon sentier ondulant.

Météo : couvert le matin puis de plus en plus d'éclaircies mais avec toujours des bancs de brouillard et des sommets > 2500m bouchés. Pas de vent, température idéale (20° en plaine, 10° au sommet).

Conditions du jour : plus de neige. Terrain un peu gras par endroits. Chaines en place sur les passages délicats de l'arête S (balisée blanc-bleu-blanc, T4) et dans la cheminée de l'arête W. Le sentier de descente jusqu'à Brunnihütte est souvent raide et pénible dans du terrain délité. Fréquentation : croisé moins d'une dizaine de personnes durant la journée.

Accès : c'est la porte à coté en TC...train de 9h39 à Berne --> Mülenen 10h17. Au retour Spiez 18h50 --> Berne 19h20. Sinon la partie vélo au départ de Mülenen fait 15km et + 790m.

Restauration : formidable pause-gouter à la Brunnihütte, un des rares alpages pas encore accessible en voiture des Préalpes bernoises. La jeune alpagiste y passe l'été avec ses enfants en bas-âge, on peut y boire un café et acheter de l'excellent fromage d'alpage (vache et chèvre), ce que nous nous ne sommes évidemment pas privés de faire ! Un coin parfaitement idyllique, la vue porte d'une coté sur le lac de Thun 1100m plus bas, de l'autre vers les sommets escarpés du Kiental.

On a également fait une bonne pause casse-croute à la Renglipasshütte qui fait occasionnellement buvette en plein été. L'alpagiste, dans un dialecte bernois à couper au couteau, nous a un peu parlé de sa vie, de ses étés dans ce coin perdu, du retour du loup - qu'il semblait néanmoins moins craindre que ses rares séjours dans la "mégalopole bernoise" (sic) ou il doit se rendre une fois par an pour faire de l'administratif ! Bref on aura rarement autant dialogué avec ces paysans de montagne dont on ne partage pas toujours la couleur politique mais qui entretiennent quand même aussi le terrain de jeu dominical des citadins que nous sommes.

Horaire : gare de Mülenen 10h20 - dépot des vélos à Schlieri 12h20 - sommet 15h/15h20 (yc pause de midi au Renglipass) - Brunnihütte 16h30/17h - retour aux vélos 17h45 - gare de Spiez 18h45.

Participants : Agnès & moi


Tourengänger: Bertrand
Communities: Bike & Hike


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

WS+
T3
6 Jul 13
Morgenberghorn · beppu
T3
6 Jul 13
Morgenberghorn 2249m · Pit
T3+
7 Mai 11
Morgenberghorn · Aendu
T3+
17 Sep 12
Morgenberghorn - ein Mythos? · Schmiderik
T3
20 Jul 13
Morgenberghorn · Zaza
T3

Kommentar hinzufügen»