Fläscherberg


Published by gurgeh , 3 May 2019, 22h20.

Region: World » Switzerland » St.Gallen
Date of the hike: 1 May 2019
Hiking grading: T3+ - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-GR   CH-SG   FL 
Time: 3:15
Height gain: 930 m 3050 ft.
Height loss: 900 m 2952 ft.
Route:15.5km

Les propositions de randonnées sur le Fläscherberg sont en général des boucles (même départ et arrivée), ce qui n'aide pas quand on souhaite faire une traversée. J'ai donc combiné 2 boucles avec un passage obligé par le Leiterliweg. Du coup, il faut avoir le nez sur le GPS car les indications de chemin ne sont pas évidentes. On fera quelques mètres supplémentaires :)

Un jour de beau cette semaine, il ne fallait pas louper la fenêtre météo. Nous partons de Balzers Höfle (475m) au Lietchtenstein et déambulons dans le village, en passant à travers de l'église et le long du château. En sortant du village, la pente commence, d'abord sur une route asphaltée, puis sur un chemin forestier une fois la frontière avec la Suisse franchie.

En prenant sur la droite, on s'engage sous la ligne de crète, le long de la falaise. Le chemin suit une ligne de niveau légèrement montante sur un bon kilomètre, avant d'arriver à l'intersection menant au passage clé de cette randonnée. On se rapproche encore de la falaise, passe devant des ouvertures de canon, avant de parvenir à la première des 2 échelles du Leiterliweg (894m) : un passage d'une cinquantaine de mètres sécurisé, mais très vertical et somme toute bien impressionant.

On débarque sur la clairière de Lida (917m), avec en vue la crête du Fläscherberg et le but du jour, le Regitzer Sptitz (1135m). Il faut environ 3/4h pour l'atteindre, en passant d'abord le long du Guschaspitz (1104m), puis par une courte descente, toujours en bordure de la falaise. Comme je le pensais, on n'est pas seul sur la grande terrasse, mais on trouve un coin pour faire pique-niquer notre grand groupe.

La descente sur Fläsch (528m) est beaucoup plus rapide que je ne le pensais. On doit quand même jouer à cache-cache avec les manoeuvres de tir de la caserne à proximité. J'avais proposé de continuer jusqu'à Bad Ragaz (502m) plutôt que d'attendre un bus, d'abord parce que c'est mieux desservi, mais aussi parce que ça ne fait pas de mal de rajouter quelques kilomètres de plat au compteur, en marchant entre vigne, fleuve et... autoroute !

Hike partners: gurgeh


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

T3+
T4
3 Apr 16
Regitzer Spitz · carpintero
T3+
11 Mar 18
Fläscher Berg "integral" · Bombo
T3+ PD
22 Apr 19
Regitzer Spitz · D!nu
T3+

Post a comment»