Jurapark argovien


Published by gurgeh , 27 March 2019, 20h42.

Region: World » Switzerland » Aargau
Date of the hike:24 March 2019
Hiking grading: T1 - Valley hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-AG 
Time: 3:30
Height gain: 670 m 2198 ft.
Height loss: 670 m 2198 ft.
Route:19km

Cette randonnée suit en grande partie le tracé du chemin des vignes argovien. C'est vrai que l'on passe souvent dans des côteaux, en particulier du côté de Remingen. Mais tout commence à Brugg (352m) : après la traversée de l'Aar et un petit zig-zag, j'attaque les flancs d'un premier relief, ce qui me permet de me réchauffer un peu. En arrivant sur le plateau, on domine la région du Château d'eau suisse, et les confluents de 3 grandes rivières (Limmat, Reuss, Aar).

En passant à l'Ufem Berg (522m), un virage prononcé à gauche puis une longue ligne droite en descente douce, avant de sortir de la forêt et d'attaquer un bout de plaine : cette partie de la balade n'est pas très intéressante, et elle ajoute beaucoup de kilomètres car le chemin passe entre les champs et ne peut aller en ligne droite.

En entrant dans Remingen, je décide de ne pas suivre le chemin officiel et de couper en passant par la droite du Bützberg, pour m'économiser un ou deux kilomètres. Je me perds un peu dans un lotissement et dois traverser une propriété privée (l'Argovie en piéton, c'est pas facile...), mais j'arrive quand même à retrouver ma voie. Il y a de nombreux sentiers forestiers, et je progresse un peu au pif en direction du sommet.

Les derniers mètres avant d'arriver à l'antenne du Geissberg (700m) représentent la partie la plus sportive de la balade. Un fois au sommet, le chemin continue en ligne droite et en légère descente sur plusieurs kilomètres, longeant l'horrible carrière de Gabenchopf, pour atteindre la ruine de Besserstein (549m), qui domine Villigen.

Souhaitant attraper le bus à Villigen (362m), je force nettement le pas sans m'attarder dans l'ancienne ruine, et j'atteinds l'arrêt de bus avec 5 minutes d'avance...

Hike partners: gurgeh


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window


Post a comment»