Gstellihorn


Published by Bertrand Pro , 28 February 2019, 14h35.

Region: World » Switzerland » Bern » Saanenland
Date of the hike:24 February 2019
Ski grading: AD
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE   CH-VS 
Height gain: 1600 m 5248 ft.
Height loss: 1600 m 5248 ft.
Route:Gsteig (parking téléski Heiti) - chalet Topfel - goulet - lapies di Bou - sommet. Retour idem.

Belle classique exigeante avec un passage technique sur le bas donnant accès à 1000m de pentes magnifiques. Sommet hélas autorisé aux déposes d'héliski mais elles restent ponctuelles.

2ème journée nourrissante avec Tony et Daniel au lendemain du Mauerhorn histoire de permettre aux 2 camarades de rentabiliser leur déplacement d'Autriche et de Bourgogne...La balade s'est hélas achevée en queue de poisson pour Daniel qui s'est laissé impressionner par le goulet et a préférer renoncer là. Dommage car le ski était au final meilleur que la veille, même si la descente du goulet en dérapage sur une neige bien dure était au final un peu anxiogène pour des quinquas - pères de famille en voie de ramollissement comme nous...Sinon c'est vraiment une très belle course que je referai avec plaisir en descendant par le couloir alternatif. Comme souvent dans ce genre de grand lapiaz, l'itinéraire n'est d'ailleurs pas toujours évident (en tous cas moins que sur la carte), on n'était pas fâchés des traces...

Le groupe jovial croisé à l'auberge nous a d'ailleurs indiqué une variante de montée semi-condidentielle (j'espère ne pas trahir de secret !). On avait été assez surpris de les voir déboucher soudain sur les pentes sommitales sans les avoir aperçus de toute la montée. De mauvaises langues les soupçonnaient même de s'être fait héliporter juste sous le point culminant pour se donner bonne conscience en peautant les 100 derniers mètres. En fait il est possible de descendre au lac du Sanetsch en hors-piste depuis les installations des Diablerets pour remonter le vallon du Creux de la Lé. On franchit alors la falaise des Montons par une petite via ferrata facile récemment rééquipée qui sort 200m sous le sommet. Avec la descente du couloir d'Öigi, cela permet une jolie traversée avec un D+ contenu (+850m) en évitant le fameux goulet. De quoi revenir ici l'hiver prochain avec lapinou toujours heureux de jouer le petit alpiniste pour narguer sa grande soeur qui a le vertige !

Itinéraire détaillé : d'abord le long du petit téléski, puis, à la station supérieure prendre un sentier forestier vers Lätzi Weid, puis rejoindre le haut de l'alpage de Topfel. Mettre les skis sur le sac et grimper le couloir jusqu'à 1700 m. Contourner l'épaule NE du Mittagehorn vers 2000 m puis SSE vers le sommet à travers les lapiaz.

: grand beau doux, léger vent d'W au sommet.

du jour : enneigement bon dès le départ. Neige un peu vitrifiée par les passages dans la forêt du bas (mis les couteaux). trafolée souple sous le goulet. Celui-ci passe très bien à la montée (bonne trace), on a mis les crampons par sécurité mais ils ne sont pas indispensables. A la descente c'est une autre paire de manches - par flemme de reporter les skis on est restés en dérapage, mais la neige est durcie par les passages, 2-3 conversions un peu chaudes et une bonne concentration sont de rigueur...on n'était pas fâchés d'utiliser la corde fixe du bas (et le bout de chaine du milieu), la présence de spits et d'anneaux à quelques endroits indique quand même que ce n'est pas toujours trivial.

A la reflexion, il aurait sans doute mieux valu utiliser le couloir d'Öigi à la descente comme nous l'a confirmé la sympathique équipe croisée à l'auberge (il était tracé mais on a pas osé y aller faute d'infos). C'est ce qu'a d'ailleurs fait la quasi totalité (une quinzaine au total) des autres skieurs ce jour là. Pas de dépose hélico mais, Gstaad oblige, il s'écoule rarement plus d'une demi-heure sans entendre un bruit de moteur...

Au dessus du goulet neige de printemps dans les quelques traversées au soleil, ailleurs le vent a créé une alternance de plaques dures et de zones de poudreuse tassée avec un ski au final souvent agréable. Nivo : risque 2 annoncé, aucun signe suspect.

Accès : Daniel nous a amené en voiture le matin, au retour raté le car d'1mn --> 1h à écluser glace et boissons au soleil sur la terrasse --> car de 15h52 --> gare de Gstaad --> Zweisimmen --> Berne 18h21. En voiture on se gare aisément devant le parking du petit téléski, en TP l'arrêt Heitibrücke est juste au départ.

Restauration : auberge avec belle terrasse ensoleillée pour attendre le car postal à Heitibrücke

Horaire : départ 8h15, sommet 13h / 13h35, retour 14h50

Participants : Daniel, Tony & moi


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

AD-
17 Mar 17
Gstellihore · Aendu
T4 I
T5
1 Aug 12
Schluchhorn-Runde · Zaza
T2
5 Jun 10
Barrage du Sanetsch · Hudyx
PD

Comments (3)


Post a comment

Alpin_Rise says: Belle course, en...
Sent 28 February 2019, 16h10
... revenir cet hiver prochain avec lapinou et Alpin_Rise?
Diablerets 3000 - Sanetsch - Petite Ferrata classique - Öigi - Gsteig

Volontier!
G, Rise

Bertrand Pro says: RE:Belle course, en...
Sent 28 February 2019, 16h13
Humm, j'aimerais quand même aussi amener Agnès qui ne skiera pas beaucoup cet hiver avec ses ménisques opérés :-( ... mais ce serait super sympa d'y aller avec toi ta charmante camarade !

Tony. says: +1
Sent 2 March 2019, 14h51
va falloir bientôt ouvrir une liste pour la sortie de l'année prochaine lapinou, Alpin_Rise et sa charmante camarade + Tony qui sera heureux de faire le trajet depuis l'Autriche pour une sortie aussi alpine :-)


Post a comment»