Mauerhorn


Publiziert von Bertrand , 26. Februar 2019 um 17:33.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:23 Februar 2019
Ski Schwierigkeit: WS
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Aufstieg: 1600 m
Abstieg: 1600 m
Strecke:Ferden - piste - pt 1570 - rive D du vallon - Zem Tritt - pt 2598 - sommet - retour idem mais en reprenant la piste plus haut depuis les chalets d'Eistli

WE entre potes pour cause de défections familiales (ménisques, sortie scouts-igloo, révisions de bac...), quand les amis sont rares et joviaux ça a aussi du charme. 3200m sur le WE (Gstellihorn le dimanche), Daniel et Tony ont rentabilisé leur séjour bernois ! Du coup aucun scrupule le soir même pour se goinfrer de pates et douceurs tout en éclusant méthodiquement les excellentes bouteilles ramenées par Daniel de sa Bourgogne (quasi) natale. On s'était retenus d'en porter une jusqu'en haut vu la longueur de la course et la perspective d'une descente pas toujours facile.

J'avais buté au Mauerhorn avec Arnaud et Hugo l'an passé, les 2 coquins ont profité que j'avais le dos tourné pour lui régler son compte il y a quelques semaines...Du coup j'avais mis sur le haut de la pile cette sortie sans doute un peu indigeste pour les enfants vu sa longueur. Bon difficile de parler de grand ski, par contre la montée est désormais à 75% au soleil et on trouve quand même de quoi faire voler un peu de poudre de temps à autre - bref balade idéale actuellement pour se dépenser sans stress tout en papotant avec les amis. Le panorama sommital sur le skyline valaisan est de 1er ordre.

: grand beau frais au départ (-5°) puis très doux en journée (+5° à 2000m), vent nul malgré la bise annoncée.

du jour : tb enneigement dès le départ, la route d'alpage est bien damée. Neige très dure et n'ayant jamais décaillé jusqu'à environ 2000m, sans doute en partie lié aux nombreux passages / dérapages (hors piste du Hockenhorn via Kummenalp). Montée (tout juste) sans couteaux, mais à la descente on a préféré remonter 30m en pousse-batons pour reprendre la route d'alpage un étage plus haut, vers 1730m (cf trace GPS). Plus haut alternance de zones de carton portant et de petites accumulations de poudreuse tassée, bonne à skier si on a l'oeil pour les dénicher (surface ridulée)...Le Zem Tritt passait facilement sans couteaux en restant bien à G. Les 60 derniers m sous le sommet ont quelques sastrugis mais rien de méchant par rapport au dimanche passé au Sonnigpass ! Pas mal de traces venant / montant au Lötschenpass.

Fréquentation : seuls dans la montée avec juste 2 personnes au sommet quand on y est arrivés, mais cela montait ensuite régulièrement par petits groupes de 2-3 ... pour finir sommet donc assez fréquenté. Nivo : risque 2 annoncé > 2400m, aucun signal suspect, par contre les pentes S raides ont évidemment pas mal purgé depuis le redoux, sans pour autant menacer la trace.

Accès : le Lötschental est très facile d'accès en TC. Train de 6h34 à Berne --> Spiez --> Goppenstein --> car pour Ferden, arr 8h08. Au retour car de 15h12, longue pause bière-gâteaux à Goppenstein puis train de 16h --> Berne 17h21.

Restauration : plus aucun bistrôt à Ferden pour attendre le car postal... :-( . On s'est rabattus sur l'auberge de Goppenstein, au cadre peu idyllique mais aux excellents gâteaux aux abricots. Daniel a tenté en vain de convaincre la taulière de switcher la télé du saut à ski vers le match de rugby...

Horaire : départ 8h15, sommet 12h40 / 13h20, retour Ferden 14h50

Participants : Tony, Daniel et moi


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

ZS
14 Jan 24
Mauerhorn : Couloir NW · Bertrand
WT4
16 Feb 19
Ferdenrothorn - Mauerhorn · Zaza
WS
19 Feb 21
Mauerhorn · Aendu
WS+
18 Mär 23
Lötschenpass : depuis Ferden · Bertrand
L
19 Dez 15
Mauerhorn 2944 · luke
WT4
13 Mär 16
Loicherspitza - Mauerhorn · Zaza
T6 WS II
13 Sep 11
Restigrat - Restirothorn · Zaza

Kommentar hinzufügen»