COVID-19: Current situation

Hengst : des petits trous, toujours des petits trous...


Published by Bertrand Pro , 9 January 2019, 10h25.

Region: World » Switzerland » Bern » Emmental
Date of the hike: 6 January 2019
Ski grading: PD
Waypoints:
Geo-Tags: Schrattenflue-Gruppe   CH-LU 
Time: 5:00
Height gain: 950 m 3116 ft.
Height loss: 950 m 3116 ft.
Route:Hirseggbrücke (1071m) - Stacheleggstall - Alp Schlund - Pt 2001 (1/2 tour) - retour Alp Schlund - Stacheleggstall puis route d'alpage via Pt 1151.

Morts de faim et excités par la neige fraiche tombée à Berne, les 3 potes optent pour la poudreuse préalpine plutôt que pour le soleil valaisan. Au final ce sera un peu entre les deux, bien plus de soleil que prévu, rien du blizzard envisagé, mais hélas aussi un peu moins de fraiche qu'espéré la veille au vu du radar. En fail il n'avait pas neigé beucoup plus à Sörenberg qu'au bord de l'Aar...mais la couche augmente quand même assez vite et avec le substrat herbeux le bas ne skie pas si mal.

Sur le lapiaz c'est autre chose, souvent top dans les creux mais avec quelques lames rocheuses bien planquées de temps à autre histoire de mettre de l'ambiance...sans parler des quelques - beaux - trous pas encore bouchés. Hugo passera même la jambe entière dans un beau specimen d'allure peu hospitalière. Sylvain et moi on trouvait ça plutôt rigolo, lui un peu moins, allez comprendre...bref on sent que l'Emmental n'est pas loin.

Superbe ambiance ouatée dans la partie supérieure et un piknik au soleil totalement inespéré ont plus que racheté une descente pas toujours zen le long d'une trace de montée sans doute largement perfectible dans ce terrain un peu chaotique. Malgré tout bien plus de beaux virages ce jour là que sur la tole valaisanne quelques jours plus tôt ! Et puis difficile de se farcir chaque WE les 2x3h de train pour se gaver à St Antönien...On a achevé de se réconforter à la maison devant une galette des rois bien arrosée. En se réjouissant déjà de la neige annoncée.

Météo : bien meilleur qu'annoncé : ciel bouché en bas avec bancs de brouillard plus ou moins épais entre 1500 et 1800m, partiellement ensoleillé au dessus, vent nul, frais sans plus.

sous les 1300m 10-20cm de poudreuse posés sur l'herbe (quelques pistes de sdf ouvertes), de 1300 à 1500m une sous-couche (discontinue en forêt) apparait parfois. Sous couche continue + 20cm de poudre légère > 1600m, le seul hic c'est que c'est lors du lapiaz avec de jolis trous et quelques poignards bien cachés. C'est beau blanc, le ski est bon voire excellent mais on n'ose guère se lâcher et quelques touchettes (ou pire si affinités) sont inévitables...Bref entre moyen ++ et bon selon le karma et l'état des semelles en bas. On se serait attendu à un peu plus de neige mais elle est une fois de plus tombée avant tout dans les Grisons :-(.

Nivologie : risque 3 annoncé > 1800m, pas de signe suspect décelé mais la toute dernière pente sous le sommet avait quand même l'air un peu plus chargée et personne n'y est allé. Sur le bas en dessous de Stächeleggstall (1338m), on a préféré emprunter la piste, bonne pioche elle est juste assez enneigée avec seulement les derniers 800m (après la bifurcation Neuhüttli) fraisés - qui passent néanmoins aisément sur le coté --> on arrive donc au pont à skis sans souci.

Horaire : départ 10h - antécime 13h15/13h45 - retour 15h.

Accès : rapide et facile en TC avec cadence horaire : train de Berne à 8h36 --> Schüpfheim --> Hirsegg 9h49. Au retour car postal de 15h01 --> Berne 16h24.

Restauration : l'auberge de l'Alp Schlund était fermée quand on y est passés

Participants : les welsches en goguette = Hugo, Sylvain et moi


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Comments (2)


Post a comment

nprace says:
Sent 10 January 2019, 16h09
Je n'ai jamais osé de faire de ski sur les dalles de karst. Quand on jette un regard la dedans et appercoit les lames de rocher... ca fait vraiment peur. Contre eux, une crevasse en glacier est veritablement trés tranquil.

Chapeau quand meme pour la belle sortie, l'indifference envers les prévisions et le recit toujours divertant à lire.

Toodles
N

Bertrand Pro says: RE:
Sent 10 January 2019, 16h47
Merci de ta gentillesse. Je ne suis pas trop fan non plus des karst...en été c'est pas mieux, à la moindre glissade tu t'ouvres la main...en général on s'arrange pour les skier avec des mètres de neige, là c'est clair que c'était pas le cas !!! Hugo est un alpiniste confirmé qui a déjà visité quelques crevasses classiques mais là il nous a avoué avoir eu une grosse frayeur...


Post a comment»