Rotspitz : de Sankt Antönien par Partnunstafel

Publiziert von Bertrand , 4. Januar 2019 um 15:10.

Region: Welt » Schweiz » Graubünden » Prättigau
Tour Datum: 1 Januar 2019
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-GR   A
Strecke:St Antönien Rüti - Partnunstafel - Glatt Boden - Pt 2183m - sommet (iti 123a sur carto CAS). Descente idem puis pousse-baton jusqu'à St Antönien Platz (attention la trace GPS inclut le retour en car postal, j'ai oublié de l'éteindre...)

On aura du mal a faire beaucoup mieux cet hiver ! De quoi me consoler du plan foireux de la veille à l'Altstafelhorn...Cécile avait hésité à venir après avoir (pas comme ses parents !) vraiment fêté le Nouvel An et dormi 3 heures, mais pour le coup papa avait tenu ses promesses avec des conditions quasiment parfaites comme on n'en rencontre pas si souvent. Arnaud lui est encore trop petit pour avoir le droit de se rebeller...J'avais repéré ça l'avant-veille lors d'une grande virée à sdf à Lenzerheide, du coup pas d'hésitation à refaire >3h de train dans chaque sens - d'autant que c'était plus ou moins la seule belle journée, je crois qu'il a encore reneigé 50cm là-bas depuis. C'est pas juste, c'est toujours les même qui se goinfrent :-(

Le lendemain, histoire de changer d'air et de fuir le retour du mauvais au nord, nous sommes allés marcher au soleil au dessus de Locarno. De quoi signaler au passage que les conditions au Tessin sont parfaites...pour la rando pédestre !!! Versants sud totalement secs < 1700m...+1130m de sentier, le genou neuf d'Agnès a un peu râlé - heureusement qu'on pouvait descendre en téléphérique / funi de Cardada jusqu'au bord du lac...Bilan des 5 jours fériés : j'ai dû totaliser 30 heures de train à moi tout seul (Simplon + Valais + 2x Grisons + Tessin) , de quoi me gaver d'idéogrammes mais aussi de m'interroger sur ma pratique...même avec 100% de TC et 0 km en voiture, si tout le monde faisait pareil, il ne faudrait pas doubler mais quintupler le réseau CFF !

: grand beau froid en fond de vallon à l'ombre puis très doux plus haut. Vent N faible à modéré au sommet mais moins que prévu.

: exceptionnelles dans le nord des Grisons ! On chausse sans souci à 1400m (mais sans doute dès 1200m en nord) avec une neige abondante, restée bien froide et non ventée quasiment jusqu'en haut. Pente du haut trafolée avec 2 3 cailloux sur les 80 m supérieurs, puis il n'y a plus qu'à se lâcher sur les 1000m inférieurs - pas mal de traces mais le vallon est immense. Tous les sommets sont tracés (Sulzfluh, Schafberg, Girenspitz...) avec apparemment partout des conditions parfaites. Risque 2 annoncé, aucun signe suspect et aucune accumulation décelée, on sent bien le fond ferme sous 30cm de neige légère.

Accès : train de 6h32 à Berne --> Zurich --> Landquart --> Küblis puis car postal pour Rüti, arr 9h50 : 3h20 depuis Berne dans chaque sens avec 3 changements, un peu de détermination reste de rigueur...On s'était dit qu'en partant tôt le 1er de l'an on serait tranquilles mais les conditions exceptionnelles avaient manifestement tiré du lit bien d'autres Zurichois...bon l'aller restait encore gérable mais au retour c'était un peu la foire d'empoigne avec des gens debout dans le car postal pour Küblis et des trains bondés...le tout dans une ambiance néanmoins conviviale, chacun ayant pu se gaver jusqu'à plus soif. Sur le plan pratique, à la montée depuis Rüti, la route est fraisée jusqu'au dernier parking à Chüeschärmen (1530m) mais on peut facilement peauter/glisser sur les cotés. Selon l'horaire de descente, il peut être nécessaire d'aller jusqu'à St Antönien Platz (1.5km plus bas), tous les cars postaux ne montant pas à Rüti. Un peu de pousse baton mais c'est en général bien tracé et ça ne prend pas plus de 10-15mn. On a pris le car de 15h44 --> Berne 19h.

Restauration : Agnès nous a accompagné à pied jusqu'à Partnunstafel (1780m, piste damée par la motoneige de l'aubergiste) pour sa 1ère sortie "outdoor" depuis la couture des ménisques. Au moins aussi efficace que le fitness ou le physio ! Accueil adorable à l'Alpenrössli. Par contre pas de véritable auberge à Rüti, il faut descendre à St Antönien Platz.

Horaire : départ 11h - sommet 14h (yc pause 30mn) / 14h30 - St Antönien Platz 15h35

Participants : sortie familiale = Cécile, Arnaud et moi, Agnès à pied jusqu'à Partnunstafel

Tourengänger: Bertrand
Communities: Kids & Hike