Mont Rogneux depuis Liddes

Publiziert von genepi , 11. September 2018 um 17:11.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:19 August 2018
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

Cela faisait un certain temps que je lorgnais du côté du Col de Mille, qui est un secteur que je ne connaissais pas du tout. C'est comme cela que je suis tombé sur le Mont Rogneux comme destination. En même temps, je ne pouvais pas passer une nuit en altitude, j'ai donc dû regarder ce qui était faisable dans la journée.

En effectuant quelques simulations, je me suis rendu compte que c'était possible dans la journée depuis Liddes. En plus, j'ai découvert qu'à Liddes il y avait un grand parking libre.

Depuis Liddes, j'ai suivi le sentier balisé qui passe par le Clou et l'Erra d'en Bas. L'Erra d'en Bas n'est en fait qu'un vieil alpage sur lequel se trouvent des ruines. Depuis là, j'ai suivi le sentier en direction de l'Erra d'en Haut en coupant pour rejoindre directement la route.

Pour gagner Plan Severeu, on serait tenté de gagner le petit col vers la Vuardette pour ensuite traverser sous les rochers. On peut en fait facilement traverser les pâturages pour rejoindre ledit sentier près d'une petite cabane. Il suffit alors de prendre à gauche pour gagner Plan Severeu et son petit lac.

Depuis là, le sentier est balisé en blanc-bleu-blanc, ce qui est largement éxagéré en tout cas jusqu'à la crête descendant du Rogneux. Cela monte très raide, certes, mais ce n'est pas dangereux et les mains ne sont pas nécessaires à la progression. L'itinéraire est relativement évident puisqu'il remonte la rive droite de la combe de la Chaudière, évitant ainsi la zone de pierriers, vestiges d'un ancien glacier. Ce n'est que plus haut, au pied du Mont Rogneux, que l'on revient vers l'ouest pour suivre la crête menant au point 3032.

C'est depuis ce point que cela devient un peu plus technique jusqu'au sommet. Même si les mains ne sont pas réellement nécessaires pour la progression. On a certes besoin des mains, mais pour s'équilibrer.

Depuis le sommet du Mont Rogneux, je suis redescendu le long de l'itinéraire menant au Col de Mille. C'est raide, mais cela passe sans problèmes. On passe alors plus bas devant la cabane à Collombin, juste avant de rejoindre le col.

Pour redescendre sur l'Erra, on suit un nouveau sentier qui a apparemment été aménagé afin de pouvoir ravitailler plus facilement la cabane du Col de Mille grâce aux mulets.

Plus bas, j'ai suivi mon itinéraire de montée...

Un énorme avantage de cet itinéraire, c'est que l'on peut marcher à la fraîche (pour autant d'attaquer tôt... bien entendu). En effet, en partant à 7:00 de Liddes, ne n'ai été vraiment au soleil que lorsque j'ai rejoint la cuvette de la Chaudière. C'est très appréciable!

Tourengänger: genepi