Tête de la Payanne

Publiziert von Piccolo_M , 25. September 2016 um 14:39.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum:24 September 2016
Zufahrt zum Ausgangspunkt:La Pasay par la Côt depuis Bruson
Kartennummer:1325

Le chaînon au nord du Mont Rogneux, du Mont Brûlé au Six Blanc offre de beaux points de vue facilement accessibles. En 2010 c'était au Mont Brûlé que je m'étais rendu depuis Chandonne et en 2013 au Six Blanc depuis La Pasay (rapport). En ce 24 septembre c'est entre les deux, à la Tête de la Payanne que j'ai conduit ma fille et mon beau-fils.
Ayant laissé la voiture à La Pasay avant le signal d'interdiction, nous sommes montés sur le chemin carrossable, d'abord dans la forêt jusqu'à un lac artificiel qui était encore en construction lors de ma balade de 2013. De là les arbres sont plus clairsemés permettant une meilleure vue. Le parcours de la Montagne du Six Blanc de la croix à la crête permet déjà de bien jouir du paysage.
En arrivant à la crête on quitte le chemin carrossable pour s'engager vers la gauche sur un bon sentier jusqu'au Col de Chargerat. L'accès à la Tête de la Payanne se fait par un sentier non balisé débutant à droite d'un baraquement. De là en un bon quart d'heure on atteint sans difficulté le sommet.
Malheureusement le temps était moins beau que ce que les prévisions annonçaient, mais nous avons tout de même pu profiter d'une belle vue. Certains hauts sommets sont restés cachés mais ce n'était pas trop gênant.
Après un repas au sommet principal nous avons continué vers le sud pour atteindre le sommet secondaire d'où nous avons rejoint le chemin reliant le Col de Mille à celui du Six Blanc en descendant une trentaine de mètres hors sentier. Au retour nous nous sommes arrêtés au Col du Six Blanc à la table qui y est installée et qui avait été déplacée depuis mon premier passage en 2013. Le chemin carrossable permet de rejoindre rapidement La Pasay.
Même si elle se fait partiellement hors sentiers balisés cette balade est tout à fait accessible aux personnes peu expérimentées et est plus facile que le Six Blanc.

Tourengänger: Piccolo_M

WS+