Rogneux en boucle, approche VTT


Publiziert von JeanM , 29. Oktober 2024 um 17:27.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:25 Oktober 2024
Wandern Schwierigkeit: T3+ - anspruchsvolles Bergwandern
Hochtouren Schwierigkeit: L
Mountainbike Schwierigkeit: WS - Gut fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VS 
Zeitbedarf: 5:30
Aufstieg: 1630 m
Abstieg: 1630 m
Strecke:Chandonne - Erra en Haut VTT - Col de Mille VTT - Rogneux - Chaudière - Plan Severeu - Col de Mille - Erra en Haut VTT - Erra en Bas VTT - Chandonne
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Voiture, du centre du village de Liddes, direction Chandonne. Quelques places de parc dispersées dans le hameau.
Unterkunftmöglichkeiten:Cabane de Mille, ouverte de juin à septembre.
Kartennummer:Swisstopo

Le Rogneux est un sommet qui se mérite, car toutes les approches motorisées, tant nord que sud, sont interdites, réservées aux exploitants agricoles. Au nord, une ancienne route militaire construite en 1941, passant par les Ecuries de Mille, et au sud une jolie route desservant l'alpage Le Coeur. .
J'ai choisi l'approche sud, en terrains variés; départ à pied, à basse altitude, (plus de 1600m de dénivellation à gravir), ou... nettement préférable, monter en VTT les 10km et 1000m de dénivellation pour arriver devant la Cabane de Mille.
Il est facile de parquer à Liddes 1325m. Néanmoins, je pars de Chandonne, 1450m, mais le hameau est petit, on n'y trouve que quelques places disponibles pour laisser son véhicule.
Départ, avec deux choix: le goudron jusqu'au point 1617m, au nord, ou la piste depuis le point 1534 au sud. Tout se rejoint vers 1700m. La piste en terre est très bien entretenue, pas trop pentue, sans ravinement et gravier. C'est donc roulant jusqu'à 2265m, Erra d'en Haut. Compter 30 min (VTTe, davantage en VTT).
Ici, il faut faire un choix:
a) laisser le vélo, et monter au Col de Mille 2471m en 40 min à pied, ce qui permet, au retour, une descente directe sur l'alpage depuis Plan Sévereu (choix idéal pour les débutants en VTT), ou
b) poursuivre la montée en vélo jusqu'au col, en 15 min, sur un bon sentier assez large, mais bien plus raide que la route. Cela nécessitera, au retour, un passage obligé par la cabane pour récupérer son engin. (On ne gagne donc rien en temps global).
Pour le retour en VTT, la descente depuis la cabane jusqu'à l'alpage Erra d'en Haut est facile, rapide, sans passages exposés.
Ensuite, les débutants redescendront par la route, sans risque, et sans effort.
Pour les plus expérimentés, descente directe sur Erra d'en Bas 2096m, puis en rive gauche du Torrent d'Aron, après un petit pont. Les 2/3 sont sur sentier roulant. Le haut est en terrain raide, puis facile entre 2200 et 2100m, jusqu'à Erra d'en Bas, ensuite raide au-dessus du pont, puis vers 2000m, enfilade de virages serrés difficiles à négocier. Ces passages difficiles peuvent se faire à pied sans peine. Dès 1950m jusqu'à la route au point 1733m, jolie et rapide descente dans les mélèzes.

Reste le Rogneux. Le sentier de crête est bleu/blanc, mais c'est un bon T3, sans plus, excepté les dernières 15 min qui se déroulent sur des blocs, sans passage exposés. La montée est raide vers 2800m. On passe près de trois petites cabanes, vestiges militaires de postes d'observation. Le flanc nord est abrupt, en dégel profond, ce qui le rend instable, et d'inquiétantes crevasses sont visibles dès le point 3032; phénomène semblable au col de Crête Sèche, et au Pas de Chèvres. Voir carte du Pergélisol:
https://map.geo.admin.ch/#/map?lang=fr&center=2582681.92,1094530.27&z=8.155&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&topic=ech&swisssearch=Carte+indicative+du+Perg%C3%A9lisol&layers=ch.swisstopo.zeitreihen@year=1864,f;ch.bfs.gebaeude_wohnungs_register,f;ch.bav.haltestellen-oev,f;ch.swisstopo.swisstlm3d-wanderwege,f;ch.vbs.schiessanzeigen,f;ch.astra.wanderland-sperrungen_umleitungen,f;ch.bafu.permafrost
Du sommet, retour dans les blocs puis descente par La Chaudière, plein sud. Le chemin bleu/blanc n'est pas visible sur la carte Swisstopo, sauf... si l'on active le menu Chemin de randonnées ! Il surgit alors de nulle part ! Un T3 bleu/blanc bien marqué.
Descente agréable dans la combe vers un premier glacier rocheux, puis par une suite de paliers bien raides, vers un second glacier rocheux qui semble encore un peu actif, et arrivée près d'un petit lac glaciaire, Plan Sévereu 2492m. De là, remontée légère vers la cabane en 30 minutes, ou, si le VTT est resté plus bas, descente peu difficile, sans chemin, directe, de 200m, vers Erra d'en Haut. On voit le but. Terrain raide au début, sur 100m.

Tourengänger: JeanM


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden


Geodaten
 64935.gpx Montée VTT
 64936.gpx Sommet
 64937.gpx Descente VTT

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»