Turtmanntal : Wängeralpu - Wängertälli - Col des Arpettes - Inners Wängertälli

Publiziert von ChristianR , 3. September 2018 um 11:46.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum: 2 September 2018

Randonnée dans les ultimes pâturages du fond de la Turtmanntal, inspirée du rapport de Schalb.

Je laisse ma voiture au magnifique nouveau parking tout neuf de Vorder Sänntum, malheureusement équipé d'un parcmètre... (CHF 4.00 pour 12 heures).

Montée rapide par la route jusqu'au barrage, toujours envahi par le brouillard matinal. Je suis un bref instant le sentier menant à Meide Mittelstafel avant d'obliquer à l'ouest, sur une sente signalée par une flèche rouge. Sente qui permet de m'élever rapidement à travers les gazons et de me dégager finalement du brouillard.

Le balisage de couleur rouge me conduit jusqu'au pâturage situé en dessous de Karlustafel où se trouvent deux containers pour l'hébergement des bergers. Je redescends une trentaine de mètres afin de rejoindre l'ancien sentier menant à Wängeralpu. Celui-ci franchit un ravin aux parois délitées qui demandent une certaine attention. Il serait préférable d'utiliser la sente à mouton se trouvant à 2570m qui évite cette zone délicate.

Arrivée à Wängeralpu où reposent de nombreuses ruines, ce qui en dit long sur l'activité de cet alpage par le passé. L'endroit bénéficie d'une grande solitude compensée par un superbe panorama.

J'emprunte une sente qui se dirige en direction du torrent de la Wängertälli que je remonte quelques dizaines de mètres avant de me rabattre sur les gazons de sa rive gauche, bien moins salissants. Arrivée proche du P.2581 où l'on rejoint la sente, plus confortable, venant de Karlustafel. De là, il faut viser le petit col à l'est du P.2853 et redescendre quelques mètres dans l'Inners Wängertälli.

La dernière partie avant le Col des Arpettes est assez raide mais j'utilise le fond du petit ravin ce qui facilite l'ascension malgré la neige fraîche qui est tombée récemment.

Du Col des Arpettes, il est ensuite possible d'accéder au Wängerhorn ou de descendre dans le Val d'Anniviers. Un vent désagréable m'empêche de m'attarder trop longtemps et je fais donc demi-tour, cette fois-ci en empruntant l'Inners Wängertälli.

Je descends jusqu'au sommet de la moraine, vers 2470m et suis quelques temps le cours du torrent qui devient de plus en plus incliné jusqu'à se transformer en cascade verticale. Je préfère laisser tomber et remonte une quarantaine de mètres afin de gagner un pâturage où l'on retrouve le sommet de la moraine.

A vrai dire, le passage par ce torrent est plutôt désagréable, surtout quand le débit est élevé, et il aurait été plus simple de rejoindre ce pâturage directement de l'Inners Wängertälli vers 2590m environ (voir l'itinéraire de Schalb).

Du pâturage, je  gagne le ravin profondément creusé de la Wängertälli que je traverse vers 2385m environ. De là, une sente descend obliquement dans les gazons en direction de la vallée. Il faudra bien sûr contourner les inévitable éboulements et autres ravins qui parsèment son parcours.

Il ne reste plus qu'à rejoindre le Turtmannsee et le parking de Vorder Sänntum.

Tourengänger: ChristianR

Barrhorn · Geissbock