Vallée de Tourtemagne 3 - Höhenweg

Publiziert von bergpfad73 , 11. September 2020 um 19:12.

Tour Datum:10 September 2020
Strecke:Gruben - Turtmannsee - Gruben (17km)
Unterkunftmöglichkeiten:Hotel Schwarzhorn, Gruben (Turtmanntal). Ouvert de juin à septembre.

Quand le temps est à l'orage, parce que même en Valais il peut faire mauvais temps, alors il vaut mieux éviter d'aller faire le paratonnerre sur une arête escarpée. Ce qu'il y a de bien dans la vallée de Tourtemagne, c'est qu'on peut faire de jolies boucles en montant à 2400m sans devoir s'exposer trop aux aléas du temps.

C'est ainsi que j'envisageais cette rando en prenant rapidement de l'altitude, en traversant en alternance les pierriers et les champs de myrtilles, qui forcément imposent des pauses méritées, pour rejoindre le lac de Tourtemagne au fond de la vallée et en rentrant par le talweg qui ne représente aucun danger sinon de se faire rincer copieusement.

Attention: le chemin emprunté entre le pt 2150 (directement au-dessus de l'hôtel) et Gigi Oberstafel (2311), bien qu'existant sur la carte, n'est plus indiqué comme chemin officiel. On le trouve pourtant encore facilement dans le terrain. Mais je le déconseille en début de saison, car la présence de névés pourrait compliquer sérieusement la chose au vu des pentes traversées. Par contre, il offre une vue plongeante incomparable sur Gruben.