Pizol


Publiziert von gurgeh , 5. August 2018 um 13:14.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum: 4 August 2018
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-SG 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 1672 m
Abstieg: 600 m
Strecke:12.5km

Cela faisait bien des années que je n'avais plus fait 1500m de dénivellé positif, mais le défi me tentait bien, à savoir non seulement atteindre le sommet du Pizol, mais le faire depuis la vallée de Tersol, ce qui signifie une longue marche d'approche par le sud.

Nous partons de l'auberge de Gigerwald (1228m) avec la première connexion depuis Zurich, c'est-à-dire vers 9h30. Je le savais, mais le panneau nous le confirme, il faut 6h20 pour atteindre la Pizolhütte - alors que la dernière gondole part à 16h pour rejoindre la vallée. Autant dire qu'il ne faudra pas traîner en route si on veut éviter les 3 heures de descente à pied supplémentaires jusqu'à Wangs...

J'avais également repéré les 2 premières heures de montée pour rejoindre l'Alp Tersol (2000m), qui s'annonçaient bien abruptes, car elles représentaient la moitié de la dénivellation totale prévue. Je m'attendais ensuite à une montée plus douce avec un dernier sursaut avant d'atteindre le col du Pizol. En fait, la montée est régulière, certes, mais sans aucun répit, et surtout le "dernier sursaut" est en fait un véritable mur de presque 400m, dans de l'ébouli et des pierres friables (et ça semble de difficulté équivalente à la descente...).

On arrive au Pizolsattel (2789m) vers 13h30 et faisons un dernier effort d'une dizaine de minutes pour atteindre le sommet du Pizol (2844m), étonnamment vide de monde. Le temps de faire quelques photos et de laisser une griffouille dans le Gipfelbuch, nous redescendons sur la droite du glacier en direction du Wildsee. Ce chemin est indiqué bleu-blanc mais il ne nécessite aucune précaution particulière : je suppose que c'est pour décourager les nombreux aspirants-randonneurs de la randonnée des 5 lacs qui ne sont en général pas du tout équipés pour cela. Je n'ai d'ailleurs jamais vu autant de marques sur un sentier alpin, mais elles sont ici surtout pour masquer les marques blanc-rouge précédentes :)

Nous rejoignons l'autoroute des 5 lacs au Wildseeluggen (2493m) pour prendre à droite en direction de la Pizolhütte, à contre-sens de la randonnée classique. Mais heureusement, la plupart des randonneurs sont déjà passés plus tôt et on n'a pas eu besoin de croiser grand monde. On arrive à la Pizolhütte (2220m) vers 15h30, ce qui nous laisse le temps de redescendre tranquillement en télésiège jusqu'à Wangs, dans la chaleur étouffante de la vallée. On a laissé des litres de transpiration sur cette randonnée, mais on aurait sans doute transpiré autant en bas sans bouger !

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T4
29 Sep 13
Wieder einmal auf den Pizol · Thöme
T4
9 Jul 23
Pizol · leuzi
T4+ WS-
25 Aug 11
Pizol (2844 m) · lefpoenk
T4
3 Sep 13
Pizol · shuber
T5 II

Kommentar hinzufügen»