Bergji : en traversée Herbriggen - Randa par Höüschbiel, le bisse du Birchbach et le pont suspendu.

Publiziert von Bertrand , 8. November 2017 um 11:20.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 4 November 2017
Strecke:Herbriggen gare - Breitmatte - Bergji (sentier sud) - Höüschbiel - Bisse - Birchbach - Europaweg - Europahütte - Pont suspendu - Randa gare

Merci à ChristianR pour cette combinaison astucieuse, à recommander aux amateurs de solitude...on ne risque en effet guère d'y croiser grand monde avant la descente finale par le fameux pont suspendu, le plus long du monde parait-il (500m !) en tous cas en version pédestre. J'espère qu'il ne m'en voudra pas de publier un spoiler sous la forme d'une trace GPS relativement optimale. La partie chainée sous Bergji est ludique et aérienne mais très sûre, l'alpage est aussi idyllique que ce que suggère la carte, arrivé un peut tôt vers 9h50 j'y ai patiemment attendu jusqu'à 10h20 que le soleil vienne réchauffer l'ambiance et mettre le feu aux couleurs automnales.

Ensuite un GPS Iphone + carto au 25.000 m'ont bien servi pour m'orienter dans la forêt escarpée entre Bergji et Höüschbiel, même si une (très) vague sente est parfois présente…curieusement le chalet de Höüschbiel (2038m) est parfaitement entretenu quoique fermé. Belle ambiance sauvage digne de novembre (mon mois préféré comme chacun sait) dans les immenses pentes menant à la la langue du Hohbärggletscher, que l'on remonte à vue avant de traverser le Birchbach pour retrouver le balisage de l'Europaweg.

Après tous ces (petits, hein) frissons d'aventure ça fait drôle de retrouver des dizaines de personnes autour du pont suspendu, foule vraiment inhabituelle à cette époque. En plus ça ne parlait que français ! La tenancière de l'auberge de la gare de Randa devait vraiment se demander d'ou venait cette invasion de Welches.

: grand beau le matin, sommets > 4000m accrochés en milieu de matinée, se voilant de plus en plus après 13h. Pas chaud (+4° à 2000m) mais pas de vent à cette altitude.

Itinéraire et conditions du jour :  tout sec, pas un pet de neige dans le coin < 2600m (bon ça a évidemment bien changé depuis…). La montée à Bergji, pourtant non balisée, est désomais sécurisée par des chaines toute neuves, ça reste aérien mais c'est du coup maximum T4. Ni balisage ni vrai sentier sur la portion Bergji - Birchbach, on repère quand même des vieilles traces de sente et 2-3 cairns avec un oeil exercé…le bisse abandonné est facile à suivre, quelques tuyaux récents suggèrent qu'il sera peut-être un jour réouvert.

Le torrent n'est pas encore en glace, il se traverse au mieux à la cote 2240m (dalles en dessous, moraine croulante au dessus). Europaweg officiellement fermé, le petit pont suspendu pour franchir le Birchbach au N du Pt 2327m est démonté (et la moraine écroulée en dessous ne fait vraiment pas envie !). Vu absolument personne jusqu'à l'Europahütte mais la foule des grands jours entre Randa et le pont suspendu qui semble aimanter les visiteurs comme tous ses cousins à Trift, au Tessin ou ailleurs. A se demander comment le pont ne cède pas en période d'affluence estivale ! Coté couleurs les mélèzes sont grillés/nus au dessus de 1800m mais encore magnifiquement dorés vers 1500-1700m.

Restauration : Europahütte fermée et barricadée (pas de local d'hiver). L'auberge à coté de la gare de Randa est par contre ouverte.

Accès : train de Berne 7h06 –> Herbriggen 8h43. Au retour Randa 14h54 –> Berne 16h54. La ligne Visp - Zermatt est interrompue pour travaux mais des bus circulent selon l'horaire des trains, donc pas de souci.

Horaire : départ 8h45 retour 14h30. 5h net + 45mn pauses

T4 WS II
Dom (4545 m) · emanuele80

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 22. November 2017 um 22:41
C'était vraiment le dernier moment pour faire ce parcours car, le lendemain, ils démontaient aussi le pont de 500 mètres pour l'hiver. Non, je plaisante.

J'ai aussi été surpris de n'y croiser que des francophones. On se serait cru à la Place Saint-François !