Hohgant E (Furggengütsch) : arête NE

Publiziert von Bertrand , 29. September 2016 um 11:55.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Emmental
Tour Datum:25 September 2016
Wandern Schwierigkeit: T5+ - anspruchsvolles Alpinwandern
Strecke:Parking Küblisbühl - Biregütsch - cabane de Grätli - Pt 1949 - Pt 1905 - Furggengütsch - Hohganthütte - Schärpfeberg - parking

Belle classique crapahutante de l'Emmental aboutissant au point culminant du joli patit massif du Hohgant, à mi-chemin entre rando et escalade, avec une coup d'oeil imprenable sur les 4000m de l'Oberland déjà pas mal blancs > 3500m. L'approche est assez longue mais très paysagère, la sente ondule entre épaules herbo-rocheuses et petits lapiaz. La pente d'herbe d'accès finale est très raide et pénible, la suite est vraiment ludique même si vu d'en bas on se demande comment passer : tous les passages rocheux sont bien plus faciles qu'à 1ère vue.

A refaire à deux, on ne prendrait plus la corde mais il faut quand même être sûr de son coup, même si les passages vraiment aériens sont rares ce genre de terrain ne pardonne guère les glissades - notre lapinou a beau se croire grand du haut de ses 12 ans, je crois qu'on se ferait quelques infarctus à le voir grimper seul ici.

Descente par le sentier balisé très tord-pattes, lapiaz couvert de végétation arbustive, zones marécageuses, remontées - l'ensemble me rappelait un peu les Haut-plateaux de Chartreuse que j'avais eu l'illusion de parcourir à petites foulées l'an passé - mais par contre c'est rempli de myrtilles à point ces temps-ci !

Conditions du jour : Tout est sec. Pentes d'herbes très raides (45°) jusqu'au replat vers 2000m au pied de l'arête NE du Furggengütsch. L'arête se compose d'une alternance de ressauts rocheux (2c/3a) et de passages herbeux, l'ensemble reste fréquemment exposé avec des pentes raides de chaque coté mais jamais trop vertigineux. Les passages "grimpants" (sic) sont amusants et francs mais le reste est parfois délité. Les traces de passage assez nettes permettent de s'orienter. Aucun équipement : on peut se passer de corde si on est à l'aise dans ce genre de terrain à chamois. Par contre si on veut assurer à l'épaule d'éventuels seconds, le terrain n'est pas toujours commode avec peu de béquets, donc tout le monde doit avoir un pied assez sûr.

Météo : 6° au départ, puis grand beau doux.

Accès : avec Arnaud qui râle quand il faut marcher vite et sans connaitre, on n'a pas osé tenter l'aller-retour en TP (le 1er car postal n'arrive qu'à 9h12 et il faut encore marcher 1/2h sur la route), mais sinon c'est tout à fait jouable d'un pas normal - le plus élégant est alors de poursuivre par la traversée complète de la chaine du Hohgant jusqu'à Eriz.

Restauration : finir impérativement par une meringue glacée à l'auberge de Kemmeribodenbad, c'est la grande spécialité de la région et ce superbe hotel de charme mérite vraiment de s'y arrêter. Sans vexer les Fribourgeois, on les a trouvées nettement meilleures qu'en Gruyère...Sinon Hohganthütte fermée.

Horaire : départ 8h20, attaque 12h, sommet 13h10/ 14h, retour 16h30.

Participants : Agnès & moi, Arnaud (12a)