Tour de reconnaissance du Scheuchzerjoch par la Schafalp

Publiziert von bergpfad73 , 8. August 2016 um 23:18.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Oberhasli
Tour Datum: 7 August 2016
Wandern Schwierigkeit: T5+ - anspruchsvolles Alpinwandern
Strecke:Oberaarsee - cote 3000 sous le Hintere Tierberg - Oberaarsee (12km)

On regardant la carte autour de l'Oberaarsee dans le but de trouver d'autres sommets atteignables dans la région, je me suis aperçu qu'il y avait un col sur la gauche du glacier que l'on devrait pouvoir atteindre sans devoir passer par la glace. Le but de la rando du jour était donc de tester l'accessibilité du Scheuchzerjoch.
Seulement voilà, il y avait encore bien de la neige entre le glacier et la paroi rocheuse et l'envie de tester les crevasses manquait quelque peu. Le point maximal atteint se trouve au pied du Hindre Tierberg, environ à la courbe de niveau de 3000m.

On commence par le chemin menant du barrage au glacier. C'est facile et très fleuri. T2.
Ensuite on monte dans la Schafalp où il n'y a pas de moutons (je me demande d'où vient le nom). Toujours en traversée. Des gazons alpins par moment très raides, exposés, ou des éboulis très peu stables. Visiblement le glacier ne s'est pas retiré depuis longtemps. Jusqu'à environ 2820m, c'est désagréable. T5+.
Au-dessus, on se retrouve dans un champ de blocs énormes entrecoupé de barres rocheuses qui doivent être contournées. Plusieurs névés ont accéléré la descente. T4+.
La descente s'est faite plus ou moins par le même tracé.
Le temps indiqué comprend les pauses.

Matériel emporté: piolet (pratique dans les gazons alpins et les névés), casque (pas utilisé), massette et burin (eh oui, il y a des cristaux).

Attention: Le fichier GPS correspond à une digitalisation sur photos aériennes...

Merci à  Dänu K. pour l'accompagnement ;-)