COVID-19: Current situation

Sass di Pesgunfi (Val di Mello) : Via Scoobidoo


Published by Bertrand , 12 July 2016, 15h51.

Region: World » Switzerland » Grisons » Bregaglia
Date of the hike: 5 July 2016
Hiking grading: T4 - High-level Alpine hike
Mountaineering grading: TD-
Climbing grading: 6a+ (French Grading System)
Waypoints:
Geo-Tags: I 
Height gain: 600 m 1968 ft.
Height loss: 600 m 1968 ft.

Cette grande voie de 15 longueurs (600m de haut !) à l'entrée du légendaire Val di Mello est l'une des rares accessibles à des grimpeurs occasionnels, elle remonte une série de dalles granitiques s'insinuant au milieu de l'envahissante végétation locale...

Dernière journée de notre petite escapade bregagliote derrière la corde bien tendue de notre guide favori. Après les émotions de l'éperon Gervasutti l'avant veille et un but météo/moral à la Punta Luigi Amadeo la veille, il fallait un truc :

  • pas trop long en vue des 5h de route pour rentrer le soir même, donc en vallée
  • spitté clé en main pour arrêter de chercher, ce qui est parfois sympa mais devient lassant à la longue dans la région
  • d'un niveau accessible pour nous (ce qui n'est pas le cas des GV classiques du Val di Mello aux cotations sèvères et à l'équipement bien engagé...)

Avec qques jours de plus et une météo plus stable (il est toujours permis de rêver...) on aurait bien été faire un petit tour à l'Eperon Vinci du Cengalo, l'autre voie majeure du versant sud de la Bregaglia, mais là le choix était vite fait : il n'y a en gros rien d'autre que Scoobidoo au dessus du Sasso Remenno. La marche (sic) d'approche teste déjà bien la motivation des troupes, pour le reste la voie est finalement assez belle si on aime la dalle et si on fait abstraction de 2 longueurs bouseuses en L4 et L8. Par contre que c'est long ! Même s'il n'y a "que" 15 longueurs, elles font toutes au moins 50m (la voie fait près de 600m de haut !) et certaines sont assez soutenues dans la cotation. Les 6a (6a+) sont par contre très courts, style passage de bloc sur 3m pour franchir les ressauts. Cela rappelle un peu "Les enfants de la dalle" à Orlu, en moins long quand même mais en plus soutenu avec spits plus éloignés.


Bref on a choisi de faire 1/2 tour au bout de 10 longueurs, les pieds ayant sérieusement tendance à gonfler. Certains rappels diagonaux exigent également un peu de détermination mais au final ça ne coince jamais. Moralité : Scoobidoo ne justifie pas un déplacement jusque là mais si on est dans le coin c'est une GV tout à fait recommandable et homogène dans un niveau de difficulté accessible à des grimpeurs moyens (en tous cas en second !). Avec ses immenses dalles rocheuses dominant des alpages verdoyants, le Val di Mello est par ailleurs un enchantement pour la randonnée, c'est selon nous une des vallées granitiques les plus spectaculaires des Alpes italiennes.

Topo :

Approche :
Du parking en face du gros bloc du Sasso Remenno, emprunter la 2ème sente en amont (départ dans les orties...), elle se scinde au bout de 20/25mn, la branche de D (panneau en bois) mène à une autre voie, prendre celle de G qui finit par se perdre à l'approche du torrent : suivre les qques cairns dans un terrain raide et chaotique, blocs et végétation envahissante en montant en diagonale vers la D. L'attaque est indiquée par un panneau de bois. 45mn

Voie :

  • 1er ressaut : 6 longueurs (5b - 5c - 4c - 5c - 6a - 4a sur 10m puis herbe jusqu'à un relais sur arbre) mènent à une sorte de terrasse herbeuse inclinée, on trouve le relais de R6 bis au pied du ressaut suivant en montant en diagonale à gauche. La 4ème longueur est pénible avec pas mal de végétation, les autres plutôt belles.
  • 2ème ressaut : 5 longueurs (5b - 5b - 6a - 5a - 5c) amènent sur une 2ème pente herbeuse. Là encore on trouve le relais de R11 bis au pied du ressaut suivant en montant en diagonale à gauche. La 2ème longueur est délicate et expo avec de l'herbe, ne pas se décourager, la suite est à nouveau bien plus belle. La 3ème longueur est cotée 5c sur les topos mais présente un court passage de 6a+ (ou 5c+ /A0)
  • 3ème ressaut : 5c - 5b - 5c - 5b

Descente en rappel, certains diagonaux sont un peu laborieux. Compter pas loin de 3h.Style = dalle et redalle avec juste quelques courts ressauts verticaux...Toutes les longueurs font 50m, parfois 52m, corde de 55m ou 60m conseillée (les rappels passent avec 2*50m, mais pas un mètre de moins !). Spits tous les 4-5m dans le 5a, tous les 3m dans le 5c, les difficultés sont en général obligatoires. Certaines longueurs sont assez soutenues dans la cotation. Moralité : c'est long !!!


Description aussi dans Schweiz Plaisir Sud et Solo granito.

Conditions du jour : Sente d'approche envahie par la végétation après la traversée du torrent, pas si évident de trouver l'attaque, combat junglesque exigeant des pantalons longs ! Quelques zones humides (eau résurgeant de la végétation) en L4 et L8 malgré la journée chaude et sèche de la veille, mais rien d'insurmontable. Equipement en tb état mais difficultés souvent obligatoires. On avait 2*50m de corde et c'est vraiment ric et rac (toutes les longueurs font au moins 50m !), il a fallu parfois faire les 1ers mètres faciles ensemble...2*55m semble préférable (les rappels passent juste avec 2*50m cela dit, mais là aussi tout juste !). Le soleil tape assez fort dès la fin de matinée...

Météo : Grand beau doux puis chaud mais pas caniculaire, un peu de vent thermique, cumulus en fin de matinée

Horaire : Départ 6h10, attaque 7h10, 1/2 tour à R10 11h45, retour à l'attaque 14h15, voiture 15h, home 20h30.

Hébergement : Pour dormir à San Martino, le meilleur plan est l'Albergo Bernina, 25 EUR pp nuit + P-dèj, patron très sympa acceptant de se lever à 6h pour faire le petit-déjeuner, chose rare en Italie !

Participants : Agnès & moi, Daniel M (guide)

 


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»