Forêt Noire : traversée Belchen - Feldberg, de Schönau à Titisee [trailrun]


Published by Bertrand Pro , 30 May 2016, 15h03.

Region: World » Germany » Südwestliche Mittelgebirge » Schwarzwald
Date of the hike:26 May 2016
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: D 
Height gain: 1800 m 5904 ft.
Height loss: 1800 m 5904 ft.
Route:Schönau - Belchen - Wiederneck - Notschrei - Feldberg - Titisee : 47.5k

Férié de la Fête Dieu en solitaire + nécessité de m'entrainer un peu avant le Trail de la Vallée des Lacs (Vosges) + envie d'exotisme  --> cap sur la Forêt Noire, en suivant pour partie l'itinéraire nordique parcouru il y a une dizaine d'année skis aux pieds. J'avais en fait planifié la traversée du Vercors mais il a fallu trouver un plan B de dernière heure suite à la grève SNCF, apparemment suivie avec zèle par les conducteurs des TER Rhône-Alpes...

Il s'agit d'une traversée bien roulante en mode trail (nombreuses pistes forestières) avec juste 2 sections cassantes dans le haut des descentes du Belchen et du Feldberg. Elle relie les 2 points culminants du massif pour finir au joli lac de Titisee, en ondulant donc la plupart du temps entre 1000m et 1500m. Excepté les abords des sommets et les 2 routes traversées, l'ambiance est quand même assez bucolique à défaut d'être sauvage, grandes forêts touffues, tourbières, petites combes tranquilles, prairies fleuries, fermes cossues...tout cela invite à trottiner pour ceux qui aiment ça.

Le joli lac de Titisee est l'un des coins les plus touristiques de la Forêt Noire, l'avantage c'est qu'on y trouve un choix sans fin de restaurants, salons de thé et autre Kafé-Bäckerei pour reprendre des forces en attendant le train !

Itinéraire détaillé : De Schönau, emprunter l'itinéraire de randonnée balisé par un losange bleu jusqu'à la Belchenhaus. Prendre à gauche à la bifurcation pour gagner le sommet (1414m), redescendre versant opposé pour retomber sur le GR local du West Weg (losange rouge). Il ondule en descente jusqu'au col routier du Wiedereneck (1040m, hotel-restaurant), remonte sur un petit sommet avant de redescendre au col routier du Notschrei (1140m, hotel-restaurant).

On attaque ensuite la montée au Feldberg en traversant la bosse herbeuse du Stubenwasen (1386m) avant de redescendre puis de remonter. Auberge juste sous le sommet (1493m, point culminant de la Forêt Noire). Du Feldberg, toujours en suivant le losange rouge, descendre (encore 17k) jusqu'à Titisee par des pistes forestières ondulantes. En rando, compter 12 à 14h, à splitter par une nuit au Wiedenereck ou au Notschrei. Balisage irréprochable.

Météo : Grand beau doux, cumulus en cours d'après-midi, 1ère averse à 16h30

Conditions du jour : Quelques petits névés sans souci sous le Feldberg, sinon sec. Balisage parfait. Pas mal de monde en ce férié catholique ou toute l'Allemagne du sud est en congé.

Horaire : 9h - 16h20, dont 6h50 net de course et 30mn de pauses. Soit presque 7kmh, la moyenne de K. Jornet sur l'UTMB...Je devrais lui proposer de faire une sortie avec moi ! Ah non, c'est pas comparable ?

Restauration : 4 grosses auberges en chemin sous le Belchen, aux 2 cols routiers du Wiederneck et du Notschrei (ou on peut aussi passer la nuit) et sous le Feldberg.

Accès : Très facile depuis Berne / Bale. Bern 6h34 - Schönau 8h54 avec changements à Bâle et Zell im Wiesental (bus pour Schönau). Au retour train de 17h08 à Titisee, Berne 19h54 avec changement à Freiburg im Breisgau et Bâle

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

T2
2 Nov 14
35 km Hochschwarzwald · Frankman
T2
T2
16 Aug 15
Belchen von Schönau aus · Makubu
T2
11 Oct 16
Unterwegs im Schwarzwald 1|2 · Mo6451
T2
12 Oct 16
Unterwegs im Schwarzwald 2|2 · Mo6451

Post a comment»